0 of 0 for ""

Fête à Tournai : le quartier de la gare fait peau neuve

Le projet de rénovation urbaine à Tournai a été officiellement inauguré. S’inscrivant dans le portefeuille de projets SMARTournai financé par le FEDER et la Wallonie, le projet de plateforme multimodale 2.0 centré sur la gare de Tournai inclut toute une série d’aménagements urbains touchant le parvis de la gare, le parc Crombez ainsi que la rue Royale.

Fête à Tournai : le quartier de la gare fait peau neuve

Pour mener à bien ce projet, une équipe pluridisciplinaire a été désignée. L’équipe de Sweco a été chargée de l’étude et du suivi de l’exécution des travaux. Pour la conception, nous avons collaboré étroitement avec STUDIO Paola Vigano. À travers un projet qui accompagne les transitions (mobilités, écologie et espaces verts), l’ambition est d’embellir la ville afin qu’elle soit plus agréable à vivre et à visiter, de valoriser l’activité commerciale et de développer toutes les formes de mobilité en assurant la sécurité des lieux.

Cédric Desmarets, Project Manager chez Sweco : « Ce projet de réaménagement urbain vise à améliorer la qualité esthétique, mais aussi à redynamiser la connexion entre la Gare de Tournai et Quartier « Cathédrale », cœur historique de la ville repris au patrimoine de l’UNESCO. Le réaménagement du Plateau de la Gare et de la Rue Royale aide à « apaiser » l’espace public, en améliorant sa lisibilité, en y développant des continuités (douces) et alternatives, en l’activant et en le rendant davantage (multi-)fonctionnel dans ses usages. »

Gorike Vercauteren, Senior Project Leader chez Sweco: «  L’embellissement et la revitalisation de l’espace public a tenu compte du caractère résidentiel et commercial du quartier dans lequel s’inscrit la Rue Royale, mais surtout de sa localisation dans un centre urbain patrimonialement protégé et du rôle essentiel de cet axe urbain dans les déplacements des usagers du train et du bus ; de multiples flux y transitent vers le centre-ville, d’autant que Tournai est un pôle scolaire tout proche de la frontière française. »

Fête à Tournai : le quartier de la gare fait peau neuve

Renaissance du parvis de la gare et du parc Crombez

Le projet a été présenté à plusieurs reprises à la population et a fait l’objet d’adaptations suite aux retours des riverains et à l’enquête publique qui s’est tenue. Le parvis de la gare s’est transformé en une vaste esplanade piétonne, remplaçant la zone de circulation (stationnement) qui se trouvait auparavant devant le bâtiment de la gare. Quelques arbres ornementaux de grande taille ont été plantés.

Fête à Tournai : le quartier de la gare fait peau neuve

Le parc Crombez a été restauré et modernisé pour offrir un espace de jeu aux enfants et du mobilier urbain sécurisé. Les parterres ont été reconfigurés. Le parc et la place ont été agrandis pour s’aligner sur le boulevard et les façades latérales. Une terrasse-jardin a été positionnée pour assurer la connexion entre la gare et la rue Royale et a offert au parc de nouveaux usages en lien avec les activités horeca présentes. Le patrimoine existant, le kiosque, la statue, la balustrade de la petite rivière et les arbres remarquables du parc ont été restaurés et mis en valeur.

Fête à Tournai : le quartier de la gare fait peau neuve

Fête à Tournai : le quartier de la gare fait peau neuve

Vue royale sur la cathédrale

La rue Royale est rendue plus attractive pour les habitants, les commerçants et leurs clients ainsi que tous les usagers de la ville. L’aménagement est sobre mais ambitieux via l’utilisation de pavés en porphyre et de béton coulé (coffrage glissant). La circulation piétonne est continue sur l’ensemble de la rue. Rue royale et place Crombez, les aires de stationnement sont des espaces voulus flexibles grâce à l’absence de denivellation ou de bordure entre le trottoir et la voirie.

Fête à Tournai : le quartier de la gare fait peau neuve

Approche intégrée de la mobilité

Le réaménagement du parvis de la gare et de la rue Royale apporte des modifications en termes de mobilité et de stationnement afin de réduire drastiquement le trafic de transit à travers le centre, tout en évitant de surcharger les boulevards devant la gare. Par exemple, la circulation automobile est ramenée à 2×1 bande sur les boulevards en face de la gare et le trafic se dote de couloirs de bus nécessaires ; des zones de livraisons à la rue Royale sont identifiées, etc.

Ce projet est, par essence, multipartenaire car il associe la Ville de Tournai à la SNCB, le TEC et le SPW dans une vision à long terme du quartier de la gare. En effet, la gare des bus sera modernisée et agrandie (TEC), l’offre de parking sera agrandie (SNCB) et les boulevards des Nerviens et des Déportés (situés devant le parvis de la gare) seront réaménagés (SPW).