Gentspoort | Un projet titanesque qui changera durablement Gand
Gand se prépare pour le chantier du siècle. Le 16 mars, l’équipe du projet Gentspoort a montré comment le projet, en plus de la pose de 10 km de nouveaux rails de tramway, crée de l’espace pour les piétons, les cyclistes et un développement qualitatif de l’espace public. Le vendredi, 75 parties prenantes professionnelles se sont réunies à la Probeurs. Le samedi, la foire Gentspoort a eu lieu, avec 650 visiteurs assistant à la foire d’information et 130 résidents participant à l’un des 12 ateliers.
Au nom de De Werkvennootschap, Sweco est responsable de l’étude et de la conception de 10 km supplémentaires de voies de tramway, de tunnels sous Dampoort et Heuvelpoort, et d’un nouvel agencement pour de nombreuses rues et places.
Tramification, renouvellement, connexion
La charte d’ambition décrit toutes les aspirations du projet. Tout tourne autour des trois mots de la base de Gentspoort : tramification, renouvellement, connexion. Le projet se concentre sur des transports publics intelligents et efficaces en construisant dix kilomètres supplémentaires de voies de tramway.
La nouvelle ligne de tramway 7 reliera Sint-Denijs-Westrem aux gares de Gent-Sint-Pieters et de Gent-Dampoort. La ligne de tramway actuelle 4 sera prolongée jusqu’à Gent-Dampoort. De plus, diverses rues et places seront rénovées, y compris le Museumplein, le Sint-Annaplein et le Stapelplein. Enfin, deux tunnels seront construits sur le périphérique, un sous Dampoort et un autre sous Heuvelpoort.
Présentation des conceptions conceptuelles
Au cours des derniers mois, le projet Gentspoort a progressivement pris forme en coulisses. L’équipe du projet a développé les premières conceptions conceptuelles pour chacune des six zones du projet. Cet effort a abouti à pas moins de 22 mètres de plans de sol qui ont été exposés aux citoyens et utilisateurs de Gand au cours des deux derniers jours.
L’équipe du projet a procédé de deux manières. Une foire d’information a été développée et pouvait être visitée librement. Lors de la foire d’information, les visiteurs ont pu voir les plans, lire les informations sur les affiches et poser des questions à l’équipe du projet. De plus, des ateliers ont été organisés pour chaque zone, où entreprises, groupes d’intérêt, résidents et utilisateurs ont échangé sur les plans avec le personnel du projet.
« Les conceptions conceptuelles donnent une première image concrète des nouvelles lignes de tramway, des tunnels et de l’agencement futur des rues à l’intérieur du périmètre du projet. Nous avons créé les conceptions conceptuelles sur la base d’études précédentes, d’opportunités, de goulots d’étranglement et d’objectifs, » explique Frank Vanden Bulcke, chef de projet intégral de De Werkvennootschap. « Les designs que nous avons montrés lors de la foire Gentspoort ne sont pas définitifs. Des ajustements peuvent encore être faits sur la base d’études et des retours que nous recevons. »
L’une des conceptions conceptuelles admirées à la foire est la rénovation de la Graaf van Vlaanderenplein. La place deviendra un carrefour encore plus important pour les bus et les trams qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Le projet comprend la duplication des voies de tramway et de nouveaux arrêts. Une amélioration pour les piétons et les cyclistes est également prévue : le projet prévoit des chemins piétonniers fluides et une connexion cyclable entre le Zuidpark et la rue Tweebruggenstraat.
De l’ambition à la mise en œuvre
Des ambitions à l’exécution Les conceptions conceptuelles sont une première représentation visuelle des ambitions, des principes et des contributions des parties prenantes civiles, de l’équipe d’étude et des moments de participation antérieurs. Nous commençons maintenant la phase de conception préliminaire, où les conceptions conceptuelles seront détaillées davantage.
De plus, cette année, des experts indépendants commenceront un rapport d’impact environnemental du projet (MER du projet). Celui-ci évaluera les effets du projet sur l’environnement, les personnes et les alentours. La première étape du MER du projet est une note de notification et une consultation publique correspondante. Dans la note de notification, nous décrivons comment nous avons l’intention d’étudier les effets environnementaux des conceptions conceptuelles sur leur environnement.
Plus tard dans l’année, tout le monde pourra inspecter la note de notification. D’ici la fin de 2025, nous prévoyons de compléter la conception finale. La première coupure de terrain est prévue au plus tôt en 2027.