Inauguration de la première station à hydrogène publique en Belgique
La ministre flamande de l’Energie Annemie Turtelboom a inauguré à Zaventem la première station à hydrogène (HRS) publique belge. Cette station d’Air Liquide marque le lancement de l’hydrogène comme source d’énergie propre en Belgique. Sweco Belgium a encadré Air Liquide tout au long de l’avant-projet, de l’implantation et de la construction.
Air Liquide a construit la station à hydrogène et s’occupe à présent de l’entretenir et de l’exploiter. La station se trouve sur les terrains de Toyota, non loin des R&D Technical and Training Centres de Toyota Motor Europe à Zaventem. Le développement de l’infrastructure de distribution est l’une des conditions essentielles pour pouvoir commercialiser des véhicules à pile à combustible. Le véhicule à pile à combustible Toyota Mirai a déjà été lancé en Allemagne, au Danemark et au Royaume Uni. Avec l’ouverture de cette station à hydrogène, la vente peut désormais aussi commencer en Belgique.
Sweco Belgium est au cœur de ce lancement
Sweco a encadré toutes les demandes de permis d’environnement et de bâtir et a apporté ses conseils à Air Liquide en ce qui concerne l’implantation de la station. Sweco a veillé à ce que toutes les demandes de permis soient en règle dans le délai souhaité, une phase cruciale du processus. Air Liquide nous a aussi confié l’ingénierie de l’ouvrage : les travaux civils, la construction mécanique, les conduites, les travaux d’électricité et d’instrumentation, les achats, la gestion du projet…
Développement de l’énergie propre
L’hydrogène qui y est fourni est fabriqué par électrolyse. Un procédé qui n’émet pas de CO2 et qui s’inscrit dans la démarche Blue Hydrogen d’Air Liquide. En moins de 5 minutes, la voiture à pile à combustible dispose d’une autonomie d’environ 500 km. Aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Danemark, Air Liquide possède déjà plusieurs stations à hydrogène publiques. D’autres stations sont actuellement en projet aux États-Unis et au Japon.