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Interparking investit dans l’avenir avec l’électrification de ses parkings

Interparking mise grandement sur l’électrification de ses infrastructures de stationnement. D’ici 2027, la société prévoit d’équiper 4400 de ses places de parking en Belgique avec des bornes de recharge. Sweco soutient Interparking dans cette ambition, tant sur le plan analytique que technique, et accompagne l’opérateur de parking dans la réalisation des études.

view of EV charging points on Brussels Airport, copyright Interparking, Sweco consultancy

700 nouvelles bornes de recharge EV à Brussels Airport

Si vous partez vers d’autres horizons depuis Zaventem cet été, vous stationnerez peut-être sur l’un des 700 nouveaux points de recharge que Brussels Airport met en service. Parmi ceux-ci, 500 sont destinés aux passagers et 200 au personnel. Les points de recharge pour les passagers sont conçus pour un stationnement de longue durée – de quelques jours à plusieurs semaines – tandis que les membres du personnel stationnent en moyenne pour une journée de travail. C’est cette différence qui a posé un défi : pour un stationnement de longue durée, il est souhaitable que la recharge soit plus lente.

Cette mission remarquable se distingue donc non seulement par le grand nombre de points de recharge, mais aussi par les différents besoins de recharge qui ont nécessité une approche réfléchie.

Nos experts ont abordé la demande d’Interparking avec une analyse approfondie. Avec une bonne compréhension des besoins de stationnement et de l’installation électrique existante, ils ont développé une conception technique qui répartit de manière optimale la puissance entre le grand nombre de points de recharge. Ils ont également pris en compte une installation PV, au cas où celle-ci serait mise en place. Ils ont ensuite recherché un système de recharge intelligent avancé capable de répondre à ces exigences. Enfin, Sweco a accompagné l’opérateur de parking Interparking et Brussels Airport pendant les travaux.

Outre l’élaboration technique, nos experts ont également guidé Interparking dans la recherche d’une plateforme logicielle globale. Cela permet à Interparking de proposer des services de recharge sans intermédiaire. En tant qu’opérateur de points de charge (CPO), Interparking gère de manière autonome les points de recharge utilisables avec toutes les cartes de recharge courantes, ainsi que la P-card.

Zaventem EV charging points, copyright Interparking, Sweco consultancy

La gare d’Anvers-Central opte également pour davantage de facilités de recharge

Interparking gère aussi des infrastructures de stationnement à la gare d’Anvers-Central, où 115 nouvelles places de recharge ont récemment été ajoutées. D’ici 2030, un total de 350 points de recharge devraient accélérer la transition vers des solutions de mobilité verte.

Ici aussi, les experts de Sweco ont appliqué leur méthode éprouvée : ils étudient comment intégrer au mieux les points de recharge supplémentaires avec l’installation existante et la capacité de la connexion au réseau, et analysent les comportements et les besoins de recharge. La recharge intelligente limite à la fois la demande et la charge sur la connexion au réseau.

Ainsi, Sweco contribue à la verdurisation de notre mobilité, tant pour les transports publics que pour les nombreuses voitures sur nos routes.