Kleine Nete serpente à nouveau dans la réserve naturelle d’Olens Broek
Le réaménagement de la Kleine Nete à Herentals est une aubaine pour la biodiversité et la dénudation de la Flandre. Il s’inscrit dans le cadre du programme intégré de restauration des cours d’eau de la Kleine Nete et du Blue Deal, le plan du gouvernement flamand pour lutter contre la sécheresse et les inondations. L’équipe Waterways de Sweco, mandatée par VMM, s’est occupée de la conception, de la préparation du permis d’environnement et du dossier d’appel d’offres.
La Kleine Nete, dans la réserve naturelle d’Olens Broek-Langendonk, a fait peau neuve. Quatre méandres coupés sont reconnectés au cours d’eau principal de la rivière. Maintenant, elle serpente dans le paysage comme d’habitude. Cela garantit une plus grande variation du débit, plus d’opportunités pour la faune et la flore, un meilleur stockage de l’eau et aide à prévenir l’assèchement de la réserve naturelle.
Notre reporter sur place
Notre collègue Marijn Everaert a assisté à l’inauguration de l’un des premiers projets de voies navigables : « Nous avons d’abord reçu des explications de la gouverneure de la province d’Anvers, Cathy Berx, et de quelques experts de VMM et d’ANB. Ensuite, nous sommes allés explorer la nature nous-mêmes. Nous avons profité du soleil d’automne, des ruisseaux sinueux et de la nouvelle passerelle piétonne. Nous avons terminé par une belle conversation et une bonne collation et une boisson. Pour de nombreux collègues, ce fut une occasion unique de voir de leurs propres yeux une réalisation d’équipe aussi impressionnante. Une très belle expérience qui a plus de goût !
Sécheresse et inondations
Afin de faire de la place à l’extraction agricole, la Kleine Nete dans la réserve naturelle d’Olens Broek a été redressée dans le passé. De cette façon, l’eau a été évacuée plus rapidement, mais cela a provoqué des inondations en aval. De plus, le cours d’eau a perdu sa valeur écologique et son lien avec la vallée. Les méandres coupés sont restés comme des étangs dans le paysage et la réserve naturelle adjacente a souffert de l’assèchement.
De l’espace pour la nature et les loisirs
Au cours des derniers mois, quatre de ces méandres ont été reconnectés et des seuils ont été placés dans le parcours principal d’origine. Cela a créé 920 m de nouvelle rivière, une capacité tampon supplémentaire et une élévation du niveau de l’eau d’environ 60 cm. Une nouvelle passerelle piétonne permet de s’assurer que l’itinéraire piétonnier existant reste un ensemble contigu. Les kayakistes peuvent désormais explorer la rivière sinueuse au lieu de l’ancien parcours rectiligne.