La participation est la clé d’une Leuven neutre en carbone
En tant que l’une des 112 villes missionnaires européennes, Leuven vise un statut neutre en carbone d’ici 2030. Pour y parvenir, elle a élaboré un Contrat Climatique comprenant 10 lignes directrices claires. Ce qui distingue Leuven, c’est l’engagement de divers partenaires de l’écosystème local. Sweco a également signé le Contrat Climatique et contribue à façonner les ambitions grâce à son expertise.
Au niveau mondial, les villes consomment plus de la moitié de l’énergie et produisent 70 % des émissions de CO2[1]. Dans l’Union européenne, environ les trois quarts de la population vivent en ville, ce qui en fait des acteurs clés pour mener la transition vers une société durable. C’est pourquoi l’Europe a lancé la mission “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030” en 2022 : 112 villes relèvent le défi d’accroître leurs ambitions et leurs efforts en matière de climat. Elles ouvrent la voie et cherchent des solutions pour surmonter les obstacles, afin de montrer que c’est possible.
Sweco a signé le Contrat Climatique en tant que partenaire engagé et apporte son expertise pour concrétiser cette transition.
Miechel De Paep, expert Climate Adaptation
Un plan d’actions clair et calculé
Leuven a répondu à l’appel et a été sélectionnée au printemps 2022 en raison de ses connaissances existantes, de ses initiatives innovantes en matière de climat, d’économie, de politique sociale et de ses partenariats collaboratifs avec des institutions de recherche, des entreprises et des habitants.
Le label de ville missionnaire impose trois exigences de la part de l’Europe :
– Un plan d’action pour la neutralité climatique d’ici 2030,
– Des engagements des partenaires pour mettre en œuvre les actions,
– Un modèle financier pour financer ces actions.
Le Contrat Climatique de Leuven apporte des réponses à ces exigences.
Une analyse des émissions de CO2 de Leuven a identifié les domaines d’émission prioritaires et les obstacles à une transition plus rapide. 86 projets novateurs offrent des solutions à ces obstacles. Les partenaires s’engagent à réaliser chacun de ces projets. Une stratégie d’investissement concrétise les ressources financières, la logique et les leviers nécessaires pour financer les projets novateurs et la transition à Leuven.
Sweco a signé le Contrat Climatique en tant que partenaire engagé et apporte son expertise pour concrétiser cette transition. Nos experts ont soutenu Leuven dans la sélection et le développement technique des projets novateurs, dans l’analyse de l’impact climatique et dans le calcul de l’impact en CO2. De plus, Sweco a participé à la collecte des engagements et au calcul des coûts et des co-bénéfices dans la mesure du possible.
Vers une réduction de 80% de CO2
D’ici 2030, Leuven vise à réduire ses émissions annuelles de CO2 à 79 000 tonnes, soit une réduction de 80 % par rapport aux émissions de 2019, qui étaient de 457 000 tonnes.
Les émissions restantes seront traitées par le renforcement de la végétation – qui permet déjà de stocker en estimation 12 000 tonnes de CO2 par an – et par l’utilisation de nouvelles technologies innovantes dans les secteurs de l’industrie et des transports.
Comme première étape importante, les 86 projets innovateurs réduisent les émissions avec environs 10 %. En même temps, ces projets jouent un rôle important en enlevant des barrières, en testant des innovations ou en fonctionnant comme projet exemplaire. Ceci libère le voie pour multiplier et répliquer les solutions, afin de maximiser l’impact à une réduction de 80 %.
Rendements financiers et sociétaux
En termes de rendements, à la fois financiers et sociétaux, un modèle de portefeuille permettra dans le futur à différents types d’investisseurs d’investir dans plusieurs projets novateurs simultanément. Les rendements financiers et les avantages sociétaux vont de pair. Les excédents sont réinvestis, ce qui permet de réaliser un mix de projets plus ou moins rentables financièrement, tout en garantissant les avantages sociétaux à court et à long terme.
De plus, ce modèle de financement global prend également en compte le “coût de l’inaction” dans la mesure du possible. Plus nous tardons à agir, plus les coûts de la transition climatique seront élevés.
Sweco se réjouit de poursuivre le chemin parcouru avec la Ville de Leuven, Leuven2030 et les autres partenaires de l’écosystème de Leuven.