La plus haute éolienne « onshore » du pays se trouve à Gand
Le producteur d’énergie ENGIE a atteint une nouvelle étape avec la construction de la plus haute éolienne « onshore » de Belgique au North Sea Port à Gand. Cette impressionnante éolienne, d’une hauteur de 247 mètres et d’une capacité de 6,2 mégawatts, dépasse le précédent record de 238 mètres dans la même zone portuaire. Sweco était responsable du dossier de permis, de la conception détaillée des fondations et des infrastructures, ainsi que du rapport technique.
L’éolienne dans le port de Gand est la plus haute du continent belge, avec une hauteur de pointe de 247 mètres. À titre de comparaison, cela représente deux fois la hauteur de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers. Les éoliennes plus hautes captent également plus de vent. En atteignant de plus grandes hauteurs, des pales plus grandes de plus de 80 mètres peuvent être installées. Cela se traduit par une plus grande production potentielle d’énergie.
La production d’énergie verte atteint de nouveaux sommets
Avec une production annuelle d’environ 17 millions de kWh, la nouvelle éolienne contribue à une réduction significative des émissions de CO2. On estime que plus de 6 000 tonnes de CO2 seront économisées chaque année. Avec une capacité de 6,2 mégawatts (MW), cette éolienne peut fournir de l’énergie verte à environ 5 000 foyers. ENGIE vise à atteindre 1 000 MW d’énergie éolienne terrestre en Belgique d’ici 2030, une augmentation significative par rapport aux 600 MW actuels.
Énergie éolienne en zone primaire
La nouvelle éolienne est située au quai Mercator, sur le site du prestataire de services logistiques DFDS, l’une des plus grandes entreprises intégrées de transport maritime et de logistique en Europe du Nord. Cette localisation portuaire est idéale pour l’énergie éolienne en raison de l’espace disponible et de la proximité des grands consommateurs industriels. L’éolienne est actuellement prête mécaniquement. Après l’installation des systèmes de contrôle et du câblage, elle sera opérationnelle d’ici fin janvier 2025.