Le nouveau pavillon d’entrée donne un nouveau visage à l’UZ Gent

Un bâtiment d’entrée temporaire donne un nouveau visage à l’UZ Gent. Avec cette nouvelle zone d’accueil, l’hôpital franchit une étape importante dans le plan directeur Projet U, qui comprend notamment un nouveau bâtiment principal situé au centre du campus. Dans quelques années, cet espace accueillera une zone d’accueil définitive. En attendant, le bâtiment d’entrée temporaire réunit déjà les deux zones d’accueil et administrations séparées. VK architects+engineers, part of Sweco, assiste l’UZ Gent dans ce renouvellement ambitieux du campus de l’hôpital universitaire.

VK architects+engineers, part of Sweco, a conçu et réalisé le pavillon d’entrée temporaire pour qu’il soit démontable. La conception et l’emplacement se concentrent sur une expérience et une efficacité optimales. Sa localisation près du parking visiteurs, du parking vélos, de l’arrêt de tram et de la zone de dépose minute assure une accessibilité aisée. Le parvis se connecte sans heurt à cet axe principal, permettant ainsi aux patients et aux visiteurs d’entrer facilement dans le bâtiment.

Dans les années à venir, l’UZ Gent accueillera les patients et les visiteurs dans un espace atmosphérique rempli de confort et de lumière. Les experts se sont concentrés sur un flux fluide avec un concept de circulation bien pensé : les flux ne se croisent pas et avancent toujours. Le pavage coloré guide les invités à l’intérieur et les conduit devant des bornes d’enregistrement, des guichets et des espaces de conversation. Les fenêtres du sol au plafond avec double hauteur laissent entrer abondamment la lumière du jour et améliorent l’orientation grâce à la connexion visuelle avec les bâtiments environnants. Le fil rouge guide finalement les patients et les visiteurs de manière intuitive vers la sortie, d’où ils peuvent continuer facilement vers leur destination.

L’architecture du pavillon se caractérise par des lignes épurées. Le langage formel pur du pavillon d’entrée affiche de manière proéminente le caractère temporaire : la structure ouverte montre une composition artistique avec des unités mobiles. Les sections fermées et ouvertes reflètent des fonctions plus privées ou publiques. La couleur rouge signalétique du bâtiment, en dialogue avec le parvis, rend instantanément la zone reconnaissable en tant que nouvelle réception du campus de l’hôpital universitaire.