0 of 0 for ""

Le RAVeL urbain, la High Line de Spa, inauguré

Spa, le vendredi 5 juillet – Le RAVel urbain de la Ligne 44A et le mobipôle de la gare de Spa-Géronstère ont été officiellement inaugurés ce vendredi. Cette nouvelle infrastructure, inspirée par la Coulée verte à Paris et la High Line à New York, promet de dynamiser l’économie locale tout en améliorant la mobilité douce et la qualité de vie des Spadois et Spadoises.

Le RAVeL a officiellement ouvert ses portes

 

En présence de Monsieur Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement de Wallonie et Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, le Service public de Wallonie et le Collège communal de la Ville de Spa, le RAVeL urbain a officiellement ouvert ses portes au public. Le RAVeL, ou Réseau Autonome de Voies Lentes, s’étend sur plus de 1 490 km à travers la Wallonie, reliant les grandes villes grâce à des voies vertes destinées aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.

Une plus-value esthétique alliant verdure et mobilité douce

 

Lancé en 2022, ce projet a transformé l’ancienne voie ferrée L44a en une section verdoyante du RAVeL, à l’image de célèbres initiatives urbaines comme la Coulée verte à Paris et la High Line à New York. Ce tronçon complète aujourd’hui une voie cyclable et piétonne continue de Spa à Stavelot, améliorant ainsi significativement la mobilité quotidienne de ses citoyens. Le projet a également vu la rénovation du pont en maçonnerie, la création d’une passerelle au-dessus de la N62, ainsi que l’intégration paysagère du RAVeL, avec des bancs, des chaises longues et des aménagements végétaux ajoutant une plus-value esthétique.

Elisenda Casas raconte l’histoire du RAVeL à l’image de célèbres initiatives urbaines comme la High Line à New York.

 

Une plateforme multimodale a été mise en place pour encourager les transports écologiques, avec un parking à vélos à la gare Géronstère et le long du parc. Des marquises en acier galvanisé couvrent l’intersection centrale, offrant des abris pour les vélos et des aires de repos. Cette infrastructure moderne favorise ainsi la mobilité, le bien-être et soutient l’économie locale de Spa.

Le bureau de conseil en architecture et ingénierie Sweco Belgique a dirigé la conception, la demande de permis d’urbanisme, l’exécution du projet, ainsi que la surveillance du site et la coordination de la sécurité. Elisenda Casas, Chef de Projet Infrastructure chez Sweco: « Notre objectif était de créer un véritable tapis de verdure pour le plaisir des usagers de cette ancienne voie ferrée. Nous nous sommes largement inspirés de projets emblématiques tels que la High Line à New York et la Coulée verte à Paris. »

Avec cette inauguration, Spa se dote d’un atout majeur pour son développement durable et la qualité de vie de ses habitants.

Patrick Levo explique pourquoi la SPW et la ville de Spa investissent dans la mobilité douce et l’intégration paysagère du RAVeL.

 

Patrick Levo de la SPW et Elisenda Casas, Chef de Projet Infrastructure chez Sweco, visitent ensemble le chantier du RAVel à Spa
Le chantier du RAVeL, une infrastructure moderne qui favorise la mobilité, le bien-être et soutient l'économie locale de Spa.
Le chantier du RAVeL, une infrastructure moderne qui favorise la mobilité, le bien-être et soutient l'économie locale de Spa.