Le tram 1 relie le côté nord et le côté sud d’Anvers
Après un week-end d’inauguration festif, la Noorderlijn assure à présent une liaison fluide entre le centre d’Anvers, het Eilandje et le nord de la ville. La nouvelle station de prémétro Opera a également été inaugurée officiellement, en même temps que la ligne de tram 1. Cela fait partie du projet Brabo II, pour lequel Sweco était responsable de l’avant-projet, de la conception et de l’encadrement de l’adjudication du projet.
Le marché comprenait notamment l’étude de la stabilité, du génie, des techniques spéciales (ventilation, EFC, installations de tram…). Le comité de pilotage était constitué de De Lijn, AWV, BAM et la ville d’Anvers. Grâce à ces interventions en mobilité, les navetteurs peuvent par exemple prendre le tram depuis le centre vers le Red Star Line Museum, le MAS sur l’Eilandje ou vers le Park & Ride Luchtbal.
Précédemment, l’Operaplein était déjà passée en circulation restreinte, avec des bancs, des magnolias et de l’éclairage qui redonnent au bâtiment de l’Opéra toute sa grandeur. Au sous-sol, l’actuelle station de prémétro Opera a été rénovée et agrandie. À côté de la station, des travaux sont encore en cours pour un tunnel routier, un parking souterrain et un parking à vélos qui formeront un ensemble architectural. Ils seront opérationnels en avril 2020.
Le réaménagement de l’Operaplein s’inscrit dans le cadre du réaménagement complet du Leien, un volet essentiel du Plan directeur de mobilité d’Anvers. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la transformation de l’Operaplein en l’un des principaux nœuds des transports en commun à Anvers.
PLUS D’INFOS
Site web : www.noorderlijn.be