Les travaux de construction des tunnels du canal marquent une phase importante pour Oosterweel
Le 13 mai 2024, l’entrepreneur TM ROCO a commencé la construction des tunnels du canal. L’expertise en ingénierie de Sweco est utilisée pour les études. Grâce à une boucle fermée, nous créons un système de transport solide qui améliorera la mobilité dans la région d’Anvers.
Ces tunnels passent sous le canal Albert et relient le futur carrefour d’Oosterweel à la rocade souterraine (R1). Avec le carrefour et le tunnel de l’Escaut, les tunnels du canal complètent la rocade d’Anvers.
Sweco conçoit les structures définitives et temporaires des tunnels. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le consortium d’entrepreneurs TM ROCO : Besix, Deme Infra, Dredging International, Jan de Nul, Cordeel, Denys, Franki, Willemen Infra et Van Laere.
Björn Pirson, directeur de projet Oosterweel chez Sweco, déclare : « Ce type de tunnel est unique en Belgique, le projet regorge de techniques ingénieuses de génie civil. Plus de 100 employés (ingénieurs, modélisateurs, techniciens) de Sweco et de ses partenaires y travaillent. »
Les travaux d’Oosterweel sur les tunnels du canal ont commencé
Les tunnels du canal se composent de quatre tubes, empilés deux par deux. Ils commencent dans le dock de l’Amérique et passent sous le canal Albert. Au niveau de Noorderlaan, ils se séparent : les tubes inférieurs se raccordent à la rocade d’Anvers en direction des Pays-Bas (A12 et E19), tandis que les tubes supérieurs vous mèneront vers le Sportpaleis et l’E313. Les premières parties des tunnels du canal seront prêtes d’ici fin 2028.
Photo Credit: © Lantis / TM Roco
Pose des palplanches dans le canal Albert à partir de fin mai
Contrairement au tunnel de l’Escaut, pour lequel les éléments du tunnel sont construits dans un dock de construction à Zeebrugge, les éléments des tunnels du canal sont fabriqués sur place. Pour cela, nous enfonçons des palplanches en acier dans le fond du canal Albert à partir de fin mai.
La création des palplanches le long de tout le trajet, du Samgadok au Asiadok, prendra environ un an. À partir de fin 2024, nous commencerons à pomper l’eau entre les palplanches et à remplir la fosse de construction de sable. Cela créera une fosse de construction sèche dans laquelle nous pourrons construire les tunnels du canal.
Photo Credit: © Lantis / TM Roco
Circulation fluide et sécurisée, même sur l’eau
La construction des tunnels réduit localement la largeur de passage du canal Albert pour la navigation maritime. Cependant, le canal est une voie navigable très fréquentée qui doit continuer à jouer un rôle important dans le transport de marchandises par voie d’eau pendant les travaux d’Oosterweel, plutôt que par la route. C’est pourquoi Lantis, le maître d’ouvrage d’Oosterweel, et les gestionnaires des voies navigables, le Port d’Anvers-Bruges et De Vlaamse Waterweg, ont élaboré ces dernières années un ensemble de mesures pour garantir une navigation optimale et sûre pendant les travaux.
La sécurité des travailleurs est également au cœur de la vision d’Oosterweel. C’est pourquoi nous avons construit une berme d’amortissement dans le dock de l’Amérique, qui doit protéger à la fois le chantier, les tunnels du canal et les navires en cas de collision éventuelle. Étant donné que le sommet des tunnels sera légèrement plus élevé que le fond du dock de l’Amérique, il existe un risque potentiel de collision si les navires sortent de leur trajectoire. Bien que la probabilité d’un tel incident soit très faible grâce à la surveillance de la navigation maritime et à la signalisation le long du chenal navigable, les conséquences potentielles d’une collision sont considérables. C’est pourquoi la berme d’amortissement, une première en Belgique, est essentielle pour protéger à la fois les travailleurs, les tunnels du canal et les navires contre les dommages.