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Meilleure politique cyclable mise à l’honneur

La ville de Gand a été couronnée Ville à vélo 2024 dans la catégorie des villes-centres par la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV). Dans les villes de taille moyenne et les petites communes, les lauréats respectifs sont Dilsen-Stokkem et Boechout. En récompense de leur excellente politique cyclable, ces autorités locales reçoivent une subvention supplémentaire de 50 000 euros.

Fietsgemeente Gent Coupure

© Stad Gent

Le jury a choisi Gand comme Ville à vélo 2024 en raison de l’impressionnante addition de nouveaux ponts et tunnels pour les cyclistes. La ville obtient des scores élevés dans tous les domaines : infrastructures, sécurité, stationnement, mesures d’accompagnement et coopération. Elle est saluée pour ses rues cyclables et ses carrefours plus sécurisés, qui évitent les conflits entre cyclistes et voitures. En particulier, la rue cyclable de 1,5 km de long, Coupure, avec ses endroits agréables et ses passages cyclables en site propre, est louée.

fietsgemeente

Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, a rendu hommage aux trois lauréats au Parlement flamand © VSV

« La population cycliste de Gand augmente chaque année », note le jury. « Ce que Gand a réalisé et continue de réaliser chaque jour est impressionnant. La ville continue de fixer les normes en matière de vélo et investit activement dans les infrastructures cyclables. Non seulement dans ses politiques, mais aussi dans ses rues, Gand laisse réellement de l’espace aux cyclistes. Cela est essentiel pour changer le système de mobilité. »

Sweco est fier de contribuer à cette réussite. Grâce à nos études, nous souhaitons améliorer significativement le confort et la sécurité des cyclistes et des piétons. À Gand, nos experts ont notamment étudié le passage souterrain sous le pont Rozemarijnbrug. Nous avons également conçu le tunnel pour les vélos et les piétons sous la voie ferrée à Dampoort, ainsi que le passage pour les vélos sous le pont Nieuwevaartbrug.

Tunnel Rozemarijnbrug

Ce passage souterrain pour les vélos contribue à une sécurité accrue, car les cyclistes ne sont plus en conflit avec la circulation motorisée et le tram au niveau du pont Rozemarijnbrug. Le trafic cycliste peut simplement passer sous le carrefour via le tunnel. Cela crée un itinéraire cyclable continu et sans conflit le long de la Coupure, de la Lys à la Nieuwe Wandeling.

fietsgemeente Gent Rozemarijnbrug

Tunnel pour les vélos sous la voie ferrée

Ce projet concerne le tunnel pour les vélos et les piétons sous la ligne de chemin de fer 58 à Dampoort. Désormais, les piétons et les cyclistes peuvent passer facilement et en toute sécurité sous la voie ferrée. Sweco était responsable du concept de la méthode de construction du tunnel pressé, de l’élaboration de l’itinéraire cyclable avec raccordement aux infrastructures existantes et de l’intégration architecturale de l’ensemble. Nous avons également suivi les travaux sur demande de la ville de Gand.

fietsgemeente Gent Dampoort

Pédaler en toute sécurité autour du Verbindingskanaal

La réalisation du passage souterrain sous le pont Nieuwevaartbrug est la pièce maîtresse de la réaménagement de l’infrastructure cyclable le long de la Gasmeterlaan et de la Nieuwevaart. Ces pistes cyclables constituent un maillon important du réseau régional de pistes cyclables reliant le quai Wiedauwkaai à la N9. Le passage souterrain est relié à des pistes cyclables bidirectionnelles indépendantes qui permettent de rejoindre le Gasmeterlaan, Elyzeese Velden et Palinghuizen.

fietsgemeente Gent Nieuwe Vaart brug

À propos de l’élection

L’élection de la commune/ville cyclable en est à sa sixième édition depuis son lancement en 2012. L’année dernière, tous les cyclistes flamands ont pu évaluer leur commune ou ville cyclable préférée en termes de sécurité et de confort à vélo. Au total, plus de 27 000 participants ont exprimé leur vote en ligne. Parmi les 300 villes et communes flamandes, 165 ont atteint le seuil d’au moins 50 enquêtes remplies, ce qui les a qualifiées pour concourir au titre de commune/ville cyclable 2024.