0 of 0 for ""

Mise en place du plus grand pont pour cyclistes de Flandre


Un nouveau pont pour piétons et cyclistes, de près d’un demi-kilomètre de long, remplace l’IJzerlaanbrug sur le canal Albert. Anvers possède désormais le plus long pont pour cyclistes de Flandre. Sweco Belgium a élaboré ce projet dans le cadre de l’association momentanée RoTS (Sweco et Witteveen+Bos) : de la première ébauche aux plans d’exécution. L’architecture est signée Zwarts & Jansma Architects.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Masterplan 2020. Afin de transporter davantage de conteneurs par voie fluviale, tous les ponts passant au-dessus du canal Albert sont surélevés et le chenal navigable est élargi. L’IJzerlaanbrug actuel disparaît complètement. La mise en service du pont pour cyclistes est prévue en avril 2017.

Ce pont relève d’un projet plus vaste qui prévoit également la rénovation complète de l’IJzerlaan et la jonction de cette dernière avec la Slachthuislaan. Un nouveau canal de 11 m de large établira une liaison entre le Lobroekdok et l’Asiadok, ce qui permettra d’évacuer les eaux pluviales de la R1. Pour les conduites d’utilité publique entre les deux rives du canal Albert, une gaine de 4 m de diamètre est forée sous le canal Albert.

Le nouveau pont pour cyclistes assure la liaison entre le Ringfietspad, le Singelfietspad et la « fietsostrade » d’Anvers à Essen. La partie plane au-dessus du canal Albert fait 85 m de long et 4,7 m de large et pèse plus de 230 tonnes. Du côté d’Anvers, c’est une longue piste cyclable en deux parties qui descend parallèlement au canal Albert et qui rejoint la piste cyclable le long de l’IJzerlaan. De l’autre côté, du côté de Merksem, le pont aboutit dans un nouveau parc où se trouvait avant l’IJzerlaanbrug.

PLUS D’INFOS
Site web IJzerlaan