Nouveau pont de Kruispoort à Bruges pour une circulation fluide et sûre
De Vlaamse Waterweg nv, la ville de Bruges et l’AWV ont présenté le concept approuvé. L’approche intégrée et qualitative de Sweco a conduit au concept préféré. Le nouveau pont de Kruispoort sera déplacée d’environ 90 mètres et transformée en un pont à tablier pour une navigation plus fluide.
Sweco a été chargé de la rédaction de la note de démarrage pour la rénovation du pont de Kruispoort au cours de l’année écoulée. Différentes variantes ont été envisagées pour parvenir à un concept préféré. Le pont constitue un excellent levier pour aborder en profondeur l’environnement de la Kruispoort. L’anneau de Bruges forme en effet un nœud de circulation très complexe, pouvant atteindre dix voies, ce qui crée un environnement confus et dangereux.
Attention au patrimoine et à la circulation
En même temps, la Kruispoort se trouve dans un environnement patrimonial très précieux. La Kruispoort monumentale constitue une porte d’entrée historique vers le centre-ville de Bruges. Les Vesten, associés à plusieurs moulins, offrent l’une des vues les plus emblématiques de cette zone du patrimoine mondial de l’UNESCO.
An Vanhulle, Senior Project Manager chez Sweco : « Le travail d’étude a abouti à une proposition avec quelques changements importants par rapport à aujourd’hui : le pont basculant actuel sera remplacé par un pont à tablier à grande portée et sera déplacé d’environ 90 mètres, loin de la Kruispoort. Ainsi, le monument aura plus d’espace, les navires pourront passer plus facilement et le pont s’intégrera mieux dans le système de circulation. Le nouveau pont sera en effet une extension de la Maalse Steenweg. »
Espace pour les usagers actifs de la route et plus de verdure
Le pont de Kruispoort lui-même ne sera pas remplacé pour le moment, mais sera réservé exclusivement aux cyclistes et aux piétons à l’avenir. Actuellement, il sert encore en partie à la circulation motorisée.
La R30 fera l’objet d’une importante réaménagement, avec une réduction de moitié du nombre de voies et de voies de sortie, jusqu’à un maximum de cinq. Cela offre la possibilité de créer une nouvelle zone verte entre la R30 et le quartier résidentiel de Sint-Kruis, qui servira de tampon paysager.