Nouveau Pont Mobile pour le Port d’Anvers

Le pont Van Cauwelaert est un lien crucial dans la zone portuaire d’Anvers sur la rive droite de l’Escaut. Pour assurer l’avenir de cette connexion, la division Maritieme Toegang a confié la conception d’un nouveau pont mobile à Sweco. Ce pont remplacera l’actuel pont Van Cauwelaert d’ici 2029, qui est en mauvais état en raison de la fatigue des matériaux.

Le pont Van Cauwelaert, situé à l’écluse Van Cauwelaert dans une zone de marée, présente régulièrement des fissures qui sont réparées périodiquement pour maintenir le pont opérationnel. Ces fissures sont le résultat de la fatigue des matériaux, un problème courant avec les ponts basculants de type Strauss. Il est donc crucial de construire un nouveau pont qui soit non seulement sûr, mais qui soutienne également efficacement le flux de trafic dans le port.

De l’Étude de Site au Modèle BIM

Notre mission comprend la recherche et la conception optimisée du nouveau pont. Ce processus commence par une étude de site et la détermination du type de pont, suivis d’une conception préliminaire et définitive.

Les ponts d’accès fixes et toutes les structures auxiliaires et accessoires nécessaires sont également intégrés dans la conception. Nous étudions également la conception conceptuelle de l’électromécanique, la répartition des charges, les ponts en béton et les fondations, ainsi que la géotechnique et la modélisation BIM.

De Van Cauwelaertbrug is een belangrijke schakel in het Antwerpse havengebied op de rechteroever van de Schelde.

Considérations Spéciales dans le Port

Lors du développement d’infrastructures dans une zone portuaire, il est important de prendre en compte certaines difficultés spécifiques dès le début, telles que les câbles et les pipelines, la montée du niveau de la mer et le flux de trafic. En intégrant ces éléments dès la phase de conception, nous posons les bases d’une infrastructure pérenne.

  • Câbles et Pipelines

    Le port d’Anvers contient de nombreux câbles et pipelines. Leur gestion doit être soigneusement coordonnée. Il est crucial de déterminer quelles lignes de services publics resteront en usage et lesquelles devront être déplacées. Cela permet non seulement d’éviter les perturbations, mais aussi d’assurer une exécution efficace des travaux.

  • Montée du Niveau de la Mer

    Avec l’augmentation du niveau de la mer, il est nécessaire que la digue Sigma sur la rive droite de l’Escaut, qui offre une protection jusqu’à 11 mTAW contre les tempêtes, se connecte parfaitement au nouveau pont. Cela nécessite une conception réfléchie, évaluant soigneusement la hauteur du pont au-dessus du niveau de l’eau. Cela garantit la sécurité et l’accessibilité des voies navigables.

  • Minimiser les Perturbations

    Lors de l’exécution des travaux, le principe de minimisation des perturbations est central, en particulier pour les activités quotidiennes du port. Nous visons à minimiser les interruptions du trafic routier et maritime.