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Nouveau quai stimule le transport d’eau sur le canal Bossuit-Courtrai

De Vlaamse Waterweg nv et l’entreprise de recyclage Devagro ont officiellement inauguré le quai rénové et prolongé le long du canal Bossuit-Courtrai à Harelbeke. Sweco était responsable de l’inventaire, de la conception préliminaire et détaillée, ainsi que de la demande de permis d’environnement et a assisté à l’appel d’offres et à l’exécution.

Nieuwe kaaimuur stimuleert watertransport over kanaal Bossuit-Kortrijk

© De Vlaamse Waterweg nv

Le nouveau quai à Harelbeke facilite l’accostage, le chargement et le déchargement des navires. Le quai existant de Devagro a non seulement été renforcé, mais également prolongé à 270 mètres. De plus, une zone centrale a été réservée en tant que quai public, prête à accueillir un navire fluvial commercial typique : d’environ 105 mètres de long, 9,5 mètres de large et avec un tirant d’eau de 3 mètres (navires de classe IV). L’objectif est de permettre aux entreprises situées plus loin de l’eau de profiter également du transport fluvial.

Notre contribution à une solution réfléchie

Un point important était les tassements qui peuvent se produire. Dans ce projet, lors de la phase d’inventaire, nous avons examiné plusieurs concepts possibles. À l’aide d’une trade-off matrix, De Vlaamse Waterweg nv a choisi la conception actuelle : un quai ancré avec une plate-forme de quai sur des noyaux de gravier. En plus du quai, Sweco a également conçu le système d’égouts et étudié la gestion de l’eau.

Voie navigable comme une alternative à part entière

Le gouvernement flamand souhaite encourager les entreprises à transporter leurs marchandises plus fréquemment par voie d’eau. « Cela contribue à réduire le nombre de camions sur les routes et à résoudre les problèmes de circulation », déclare le CEO Chris Danckaerts de De Vlaamse Waterweg nv. « Une bonne station de chargement et de déchargement est une condition préalable, et c’est maintenant possible grâce à ce quai. »

« Jusqu’à présent, seule l’entreprise Devagro utilisait le quai existant. “Ils ont indiqué que le quai n’était plus suffisant. Nous avons donc élaboré un plan pour rénover le quai obsolète, mais aussi l’agrandir. De 120 à 270 mètres. Maintenant, chaque entreprise de la région peut utiliser le quai. »

Devagro est déjà convaincu. « Nous pouvons maintenant utiliser encore plus le transport fluvial », déclare le directeur Yves Degezelle. « C’est un autre pas vers un transport plus durable. Dans un projet récent, nous avons transporté pas moins de 40 000 tonnes depuis notre quai à Harelbeke. En choisissant le transport fluvial au lieu du transport routier, nous avons retiré 1 400 camions de la route. »

Nieuwe kaaimuur stimuleert watertransport over kanaal Bossuit-Kortrijk

Rendement élevé sur investissement

Les entreprises qui souhaitent inclure le transport fluvial dans leur chaîne logistique peuvent s’adresser à De Vlaamse Waterweg nv pour la construction d’une installation de chargement et de déchargement dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Dans ce partenariat, De Vlaamse Waterweg nv finance 80% de l’infrastructure, tandis que l’entreprise en prend en charge 20%. L’entreprise est également responsable de l’équipement du quai et des installations de chargement et de déchargement. En retour, l’entreprise s’engage à transporter une certaine quantité de marchandises par voie d’eau pendant dix ans.

Grâce au programme de quai, près de 579 millions de tonnes ont été transbordées via les quais résultant de ce projet au cours des 25 dernières années. Le programme de quai est très réussi et a conduit à une augmentation de l’utilisation du transport fluvial. De plus, ces résultats ont un impact direct sur notre réseau routier surchargé. Depuis le début du programme, près de 29 millions de trajets en camion ont été évités.

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Projet fluvial du siècle

La finalisation du projet fluvial Seine Schelde Vlaanderen est prévue pour 2030. Dans ce contexte, Sweco participe à la conception intégrale de l’avenir du canal Bossuit-Courtrai. Avec la modernisation de ce canal, une connexion de classe Va à part entière sera réalisée entre la Lys et l’Escaut supérieur.

Sweco participe à la conception de solutions pour l’élargissement et l’approfondissement des voies navigables existantes, l’élévation des ponts et la modernisation de plusieurs complexes d’écluses en Flandre. Il s’agit principalement du tronçon le long de la Lys entre Wervik et Gand, mais également de plusieurs voies navigables connexes.

De plus, Sweco participe aux études pour le nouveau canal Seine-Nord Europe. Cela fait partie de l’initiative européenne visant à relier la Belgique et la France entre elles et avec le reste de l’Europe par un réseau capable de traiter des transports de marchandises plus importants par voie navigable. Cela créera une nouvelle voie navigable pour la navigation des conteneurs et des pousseurs jusqu’à 4 500 tonnes.