Nouveaux sécheurs de boues pour rendre la chaîne de traitement de l’eau plus durable
Aquafin a commencé la construction de deux sécheurs de boues neutres en CO₂ à Beringen et Roulers. La chaleur résiduelle de Biostoom Beringen et de l’intercommunale Mirom sera utilisée pour sécher les boues des stations d’épuration des eaux usées (STEP).
En collaboration avec Aquafin, Stadsbader et Huber, Sweco a pris en charge la conception et la préparation du permis environnemental pour les deux sécheurs de boues. Nous avons également contribué à l’HAZOP (Hazard and Operability Analysis) pour intégrer au maximum les aspects de sécurité dans le concept. Nous travaillons maintenant sur la conception architecturale, la stabilité et les techniques de construction.
Ce projet est une étape cruciale dans l’ambition d’Aquafin de rendre le traitement des boues d’épuration plus efficace et durable. Les deux nouvelles installations devraient être opérationnelles d’ici 2026, remplaçant trois sécheurs de boues obsolètes à Deurne, Louvain et Houthalen. Ce projet représente un investissement de plus de 110 millions d’euros et joue un rôle important dans la réalisation de l’objectif d’Aquafin d’éliminer les combustibles fossiles du processus de traitement des boues.
Boues séchées valorisées comme combustible
Avec la construction de nouveaux sécheurs de boues, Aquafin fait un pas important vers un avenir neutre en CO₂. Ces installations innovantes combinent technologie avancée, sources d’énergie durables et chaleur résiduelle, établissant une nouvelle norme pour le traitement des boues et contribuant à l’économie circulaire.
Les boues séchées ne finissent pas comme déchets, mais sont valorisées comme combustible dans une installation de mono-traitement prévue. Elles sont utilisées pour générer de la vapeur haute pression pour les processus industriels, rendant le traitement des boues à la fois plus durable et circulaire. Les sites de Beringen et Roulers sont stratégiquement choisis pour garantir un transport efficace des boues et minimiser les kilomètres de transport.
Design & Build suit une procédure de permis réussie
Le projet a été lancé via une procédure de conception et de construction, l’équipe Stadsbader-Deckx-Sweco-Huber ayant été sélectionnée comme meilleur soumissionnaire. Après une procédure de permis complexe, les permis pour les sites de Beringen et Roulers ont été accordés respectivement en juin et août 2024.
Pendant la phase de permis, Sweco était responsable du concept architectural, structurel et de processus. Dans la phase de réalisation, nos équipes s’occupent de l’ingénierie détaillée de l’architecture, de la stabilité et des techniques de construction, et coordonnent avec l’ingénierie détaillée des processus réalisée par Deckx et Huber.
Sur les deux sites, les travaux ont maintenant commencé avec l’exécution des fondations sur pieux et des murs de pieux pour le soutènement du bunker de boues profondément excavé.