Parking devient un poumon vert-bleu
Du parking au parc : le Moermanpark à Roeselare deviendra le levier pour rendre la ville plus résistante au climat et plus robuste à l’eau. D’ici l’été 2024, nous transformerons cette ancienne jungle d’asphalte en un rafraîchissant parc urbain. Sweco est responsable de l’élaboration technique du design et du suivi de sa réalisation. OMGEVING est en charge du design et de la coordination de la réalisation.
Cette réaménagement offre un espace climato-adaptatif plein de possibilités pour la détente, le sport et le jeu. Le parking se transformera en une vaste zone de fraîcheur, un poumon vert-bleu qui se connecte de manière transparente au Ronde Kom et au Kleine Bassin, à deux pas du cœur commerçant de la ville. Aussi bien les jeunes que les moins jeunes trouveront quelque chose à leur goût dans le parc : pour se rencontrer, chercher la fraîcheur ou simplement se reposer. Le parc sera également facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les deux rues latérales recevront un système innovant de gestion des eaux pluviales qui capte l’eau dans des wadis pour l’infiltration. Le design prévoit la construction de trois ponts qui enjamberont ces wadis. De plus, un espace de jeu animé sera créé, complété par des pavillons pour événements. Le tout est encadré par une abondance d’arbres et de plantes vivaces, créant un environnement vert et attrayant.
Désimperméabilisation pour un effet éponge maximal
L’ancien parking a subi une transformation verte. Tout le revêtement a été retiré, rapprochant Roeselare d’une ville résistante à la chaleur. Comme le parc est situé dans le lit historique du Sint-Amandsbeek, il agira également comme une éponge. Une éponge qui absorbe l’eau pendant les fortes pluies et peut combler les périodes de sécheresse prolongées. En fournissant de l’espace pour l’infiltration et la rétention d’eau, nous augmentons la résilience du système aquatique.
Point chaud écologique
Le nouveau parc deviendra véritablement un foyer pour la faune et la flore urbaines. Il offre une valeur ajoutée écologique pour la ville de Roeselare. 80 % de la surface sera complètement verte, tandis que 20 % consisteront en des chemins perméables à l’eau. Le parc lui-même comprendra plus de 130 arbres. Cela profite à la biodiversité et fournit de l’oxygène et de l’air sain au cœur de cette ville centrale.