Premières éoliennes placées chez ArcelorMittal Gent
Les trois premières éoliennes ont été installées sur les terrains d’ArcelorMittal à Gand. Elles ont une hauteur de 200 m, un diamètre de rotor de 122 m et vont produire chaque année 28.800 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 8.200 familles. Sweco Belgium a encadré à la fois le développement et l’exécution du projet. Le maître d’ouvrage est Storm, développeur des parcs à éoliennes.
Sweco a été contacté par Storm fin 2013 afin d’étudier, sur la base des premiers conseils, la faisabilité d’un projet éolien chez ArcelorMittal Gent. Nos conclusions ont démontré qu’un projet éolien à cet endroit était à la fois réaliste et rentable, et que l’on pouvait poursuivre le développement d’un nouveau parc à éoliennes. Sweco était en charge de rédiger les demandes de permis d’urbanisme et d’environnement. Ces demandes englobent un screening approfondi de tous les éléments selon le cadre réglementaire (circulaire), ainsi que l’élaboration des plans et des formulaires requis. Outre le processus de demande de permis, Sweco a aussi été sollicité pour gérer le dossier d’exemption EIE et d’évaluation écologique (« natuurtoets »), le comptage des chauve-souris et oiseaux, le calcul du bruit et de l’ombre portée des pales, ainsi que les mesures topographiques. Début 2015, les permis pour la construction de trois éoliennes ont été obtenus.
La réalisation de cette construction nécessitait l’aménagement de trois plateformes à grues en pierres. Le transport des éléments d’éoliennes s’est déroulé le plus possible par l’infrastructure routière existante d’ArcelorMittal. Pour atteindre les éoliennes, il a fallu aménager en plus une nouvelle route de gravier d’un demi-kilomètre et réaménager une autre voie gravillonnée de cinq kilomètres. Les éoliennes sont raccordées à l’installation HT (haute tension) existante d’ArcelorMittal. Au total, un tracé de câbles de trois kilomètres a été aménagé dans des tranchées ouvertes, grâce à des forages directionnels et sur des pipe racks existants (structures portantes pour câbles et conduites).
Sweco a conçu le projet de l’infrastructure et des travaux électriques. Nous avons également encadré le processus de construction, du début des travaux d’infrastructure jusqu’à l’installation des éoliennes. Nous étions chargés d’assister la gestion de projet de Storm et de coordonner le volet sécurité.
Les éoliennes sont entre-temps en place. La mise en service est prévue au 1er trimestre 2017.
PLUS D’INFO
Site du projet : www.storm.be/windpark/haven-gent
Photo : © Storm