0 of 0 for ""

Profiter de la Lys : infrastructure récréative pour les points d’expérience

Le long de la Lys, de Deinze à Wervik, des zones d’expérience sont créées pour (re)découvrir la rivière et la région. Cette initiative fait partie de la mise à niveau de l’axe Lys, un projet de De Vlaamse Waterweg nv pour Seine Schelde Vlaanderen. Sweco dirige l’étude et le processus de co-création pour le développement d’un concept expérientiel et d’une identité visuelle pour les infrastructures récréatives. Nous concevons sept points d’expérience, sous le nom de « roothoeken », dans un réseau de treize zones d’expérience.

Genieten langs de Leie: recreatieve infrastructuur voor beleefpunten

© Sweco

Le long du front de la rivière, il est merveilleux de séjourner, avec de nombreuses activités et sites à voir. La voie navigable vous emmène le long de vastes réserves naturelles, de parcs de loisirs et de charmantes villes et villages chargés d’histoire. Les chemins de halage et les promenades aménagées sont idéaux pour tous ceux qui veulent bouger ou se détendre. Que vous marchiez, fassiez du vélo, du roller ou de la pêche, vous pouvez profiter du vent frais le long de l’eau.

Genieten langs de Leie: recreatieve infrastructuur voor beleefpunten

Carte générale ‘roothoeken’

Un coup de pouce pour l’expérience de loisirs

La région de la Lys en particulier est très animée et possède de nombreux atouts touristiques et récréatifs. La Lys, en tant qu’axe central bleu-vert, donne à la région son nom, son histoire et son identité. De Vlaamse Waterweg nv souhaite développer et renforcer davantage le potentiel touristique et récréatif de la Lys grâce à ses zones d’expérience et à des initiatives ciblées. Elles font partie du projet Seine Escaut et seront intégrées aux ajustements de la voie navigable. Les emplacements seront réalisés par phases entre 2024 et 2030.

L’accompagnement du processus porte ses fruits

Sweco mène une étude approfondie à cet effet, de l’analyse du contexte à la réalisation technique de préconceptions. Il s’agit d’un processus de co-création inspirant et stimulant, dans lequel nous collaborons avec sept autorités locales et différents partenaires parapluie : Westtoer, Intercommunale Leiedal, WVI, Toerisme Oost-Vlaanderen et Veneco. Cette collaboration progresse bien et n’a jusqu’à présent donné que des réactions positives.

La restauration de la nature et les loisirs vont de pair

Ce projet est un merveilleux exemple de la façon dont de petits changements peuvent faire une grande différence dans le paysage et la communauté. Il met l’accent sur la dispersion géographique et la perspective paysagère. Les « roothoeken » sont chacun des petites interventions individuelles, mais ensemble et en combinaison avec les travaux de calibrage sur l’axe Lys et les nouvelles œuvres d’art, ils forment le nouveau visage de la Lys.