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Réhabilitation du tunnel de Beveren : un exemple de sécurité et d’innovation

Au cœur du port animé d’Anvers, le tunnel de Beveren fait l’objet d’une rénovation bien nécessaire. Ce projet pilote ambitieux fixe un délai difficile de seulement six mois par tube de tunnel, du début à la réalisation et à la mise en service. Sweco soutient l’AWV (Agence des routes et de la circulation en Flandre) dans la coordination technique de la conception d’exécution et la gestion intensive du chantier.

photo de l'entrée du tunnel de Beveren, avec une grue et des ouvriers de chantier

Copyright AWV

Le tunnel de Beveren, avec ses tubes de tunnel de 1070 mètres de long et deux voies plus une bande d’urgence, sert de voie de vie pour la circulation, accueillant une capacité de 1500 véhicules par heure ou 4,75 millions de véhicules par an. Assurer un flux de circulation sûr est donc d’une importance capitale.

La sécurité comme priorité

La rénovation totale du tunnel de Beveren englobe à la fois des améliorations structurelles et la modernisation des technologies de tunnel. La chaussée est entièrement renouvelée, avec une attention particulière accordée à une bande d’urgence plus large. De plus, les technologies de tunnel sont améliorées pour améliorer la visibilité et la sécurité. L’éclairage LED est intégré et le revêtement résistant au feu et les systèmes d’extinction des incendies sont renouvelés. Le système de ventilation et l’itinéraire d’évacuation sont adaptés pour se conformer aux normes actuelles.

Des activités de test approfondies garantissent la qualité et la fonctionnalité des systèmes du tunnel, y-inclus des scénarios hypothétiques, que nous espérons ne jamais voir se produire dans la réalité.

Innovation pour la durabilité

La rénovation totale du tunnel de Beveren va au-delà des améliorations structurelles et techniques. La durabilité est au cœur du projet. Un système avancé de purification de l’eau garantit que les eaux souterraines pompées, qui maintiennent le tunnel au sec, sont purifiées et évacuées conformément aux normes strictes de décharge flamandes. De plus, un parc solaire est installé dans une zone verte sur la pente du tunnel. Avec 750 panneaux solaires, ce parc fournira la moitié des besoins énergétiques du tunnel.

photo of the construction site of Beverentunnel, with traffic signs and silo's on the background

Phasage optimisé pour minimiser les perturbations

Pour minimiser les perturbations pour l’environnement et la circulation, la rénovation du tunnel de Beveren est soigneusement phasée. Cette approche réfléchie garantit que l’impact des travaux est réduit au minimum, à la fois avant et pendant la rénovation.

Avec le tunnel de Beveren rénové, l’AWV franchit une étape importante vers une infrastructure sûre et durable. Notre équipe étendue et interdisciplinaire de superviseurs de chantier et d’ingénieurs spécialisés s’engage à supporter AWV dans la réalisation de ses ambitions.

chantier du tunnel Beveren, avec une grue

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