0 of 0 for ""

Rénovation circulaire pour l’emblématique Musée du Design de Gand

Le Musée du Design de Gand subit une rénovation d’envergure axée sur la circularité, la durabilité énergétique et l’innovation. Le nouvel aile DING relie les bâtiments existants entre eux et fait le lien entre le centre historique, les visiteurs et le monde du design.

Ce projet particulier comprend à la fois la rénovation et la restauration de trois parties existantes du bâtiment, ainsi que la construction de la nouvelle aile DING avec une structure durable en bois « Cross Laminated Timber » (CLT). Sweco est responsable de l’étude des installations techniques et de la PEB. La conception est signée ATAMA, Carmody Groarke et RE-ST. Sogent est le maître d’ouvrage délégué au nom de la Ville de Gand et Artes Group est l’entrepreneur principal.

Circulaire renovatie voor iconisch Design Museum Gent

© ATAMA, Carmody Groarke, RE-ST

Climat intérieur sur mesure

Nous visons à créer un bâtiment offrant un confort optimal, adapté climatiquement aux fonctions du musée, équipé d’un éclairage durable et de systèmes acoustiques de haute qualité.

Les musées ont besoin d’un climat intérieur stable, même avec une occupation variable. Cela est essentiel pour protéger la collection contre les dommages causés par la température, l’humidité et la pollution. Pour DING, nous prévoyons un système de CVC, des plafonds climatiques et un système tout-air pour le contrôle du climat.

L’éclairage est flexible et peut être ajusté avec des filtres UV pour protéger la collection. Un système intelligent de gestion du bâtiment gère la consommation d’énergie et permet des ajustements en temps réel.

Circulaire renovatie voor iconisch Design Museum Gent

Approche holistique de la durabilité

Pour la façade de DING, une brique de façade circulaire a été développée à base de chaux et de déchets de construction gantois (verre brisé et béton). La brique n’est pas cuite mais pressée, ce qui réduit son empreinte carbone.

Le projet de construction met également l’accent sur l’exploitation minière urbaine, la valorisation des matières premières précieuses issues des déchets urbains. Par exemple, les dalles de sol et d’escalier en pierre naturelle de l’aile 1992 sont récupérées et broyées pour compléter le sol de cette aile avec un nouveau revêtement en terrazzo. De plus, le bois des anciens escaliers est réutilisé comme nez de marche pour le nouvel escalier de DING.

Avec DING, nous faisons un grand pas vers un « musée intelligent », avec une structure maillée fine pour l’électricité et les données. Des points de distribution stratégiques et des points de consolidation offrent une flexibilité et permettent une intégration facile de nouvelles technologies numériques, telles que la réalité virtuelle ou augmentée. Le musée se concentre également sur l’orientation numérique, les visites interactives par géolocalisation et l’interaction facile avec les systèmes du bâtiment.

Circulaire renovatie voor iconisch Design Museum Gent

Plus qu’un musée

Au rez-de-chaussée de DING, il y aura une salle de ville, un espace multifonctionnel. Le bureau d’accueil, la boutique et l’espace d’accueil seront également situés là. Le premier étage offrira un espace pour des conférences et des présentations. Les espaces de travail seront aménagés au deuxième étage et le troisième étage accueillera des expositions gratuites. DING disposera également d’une terrasse spacieuse donnant sur la cour historique de l’Hôtel de Coninck. Le loft et la terrasse d’hiver au quatrième étage offriront une belle vue sur la skyline de Gand.

Les installations techniques, l’espace pour la manipulation et la restauration des œuvres d’art, les toilettes et le vestiaire seront situés au sous-sol de DING et de l’aile 1992. Enfin, dans la maison voisine du XVIe siècle, la Huis Leten, un café-musée offrira une vue sur une cour cachée à l’arrière.

Circulaire renovatie voor iconisch Design Museum Gent