Sweco Belgium améliore la voie navigable Seine-Escaut


Waterwegen en Zeekanaal NV a attribué au consortium THV Arcadis-Sweco-Antea Group la mission d’encadrement technique et administratif et le support à la gestion de projet dans le cadre du projet Seine-Escaut. Le montant des honoraires s’élève à quelque € 5 millions.

“Les régions le long de la Seine et de l’Escaut sont des pôles industriels importants en Europe. Pour améliorer les conditions de transport des marchandises transitant par ces deux fleuves, Sweco mettra à disposition son expertise dans le domaine des voies navigables et des installations portuaires”, explique Erwin Malcorps, Managing Director Sweco Belgium.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’UE visant à relier les deux régions grâce à une voie navigable accessible aux péniches porte-conteneurs et aux bateaux poussés. Sweco Belgium participe au développement de solutions en vue d’élargir et d’approfondir le lit des voies navigables existantes, de rehausser les tabliers de pont et de moderniser plusieurs complexes d’écluses en Flandre. Les activités de Sweco concerneront principalement le parcours longeant la Lys entre Wervik et Gand, mais également un nombre de voies navigables communicantes.

Pour cette mission, Sweco Belgium apportera son expertise en génie civil, en gestion de projet et en planification spatiale. Sweco dispose déjà d’une vaste expérience dans le domaine des voies navigables et installations portuaires dans toute l’Europe, et ce, grâce à sa participation à des chantiers tels que le rehaussement des tabliers de pont sur le canal Albert, l’amélioration de la navigabilité sur le Rhin inférieur et la rivière Lek aux Pays-Bas, et le programme STAR-FLOOD de l’Union européenne relatif à la protection de 18 zones sensibles contre le risque d’inondation.

Les prestations de Sweco Belgium ont commencé en août 2016. La fin de la mission est prévue en août 2020.

Seine Schelde overviewAperçu du projet Seine-Escaut – Source : Waterwegen en Zeekanaal NV

Seine Schelde Belgium
Axe de la Lys dans le projet Seine-Escaut (Flandre) – Source : Waterwegen en Zeekanaal NV

PLUS D’INFOS
Site web Seine-Schelde