Sweco décroche un nouveau marché français pour le réseau de métro Grand Paris Express


Sweco assurera la gestion de projet et la conception détaillée pour la réalisation du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) et du Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) de la Ligne 15 Est du réseau de métro Grand Paris Express à la demande de l’organisme public français Société du Grand Paris (SGP).

Sweco avait déjà obtenu en mai 2016 la coordination du projet et la conception détaillée pour l’infrastructure et l’aménagement du métro automatique sur la section Le Bourget RER – Le Mesnil-Amelot (Ligne 17). Ce marché consistait à concevoir, élaborer et exécuter l’ébauche et les projets d’infrastructure du réseau français de transport en commun Grand Paris Express. L’attribution à Sweco, cette fois encore, de ce nouveau marché pour le site de remisage et de maintenance des infrastructures de la ligne 15 est une marque de confiance. Le projet constitue un défi fonctionnel à plus grande échelle car le site, en liaison directe avec le réseau ferroviaire national, soutiendra les lignes voisines.

Le consortium dirigé par Sweco se compose d’une équipe internationale et multidisciplinaire avec les bureaux d’architectes WilkinsonEyre (Londres) et Richez_Associés (Paris), et les bureaux d’ingénierie Oteis et Atec (Paris). Les honoraires pour le consortium s’élèvent à quelque € 10 millions.

Erwin Malcorps, Managing Director de Sweco Belgium : « Le fait que nous décrochions encore le marché, un an après l’attribution de la Ligne 17, pour assumer la responsabilité du complexe de maintenance et du site de remisage de la Ligne 15 signifie pour moi que nos ambitions internationales continuent de prendre forme, dans le cadre de l’expansion stratégique de notre expertise – la construction du métro et le génie civil en particulier – sur de nouveaux marchés. »

En 2025, le projet SMR-SMI de Rosny-sous-Bois, sur le site de Montgolfier, doit être opérationnel pour la première phase de la mise en service partielle de la Ligne 15 Est. Les travaux pour le site de remisage seront achevés d’ici à 2030.


Le tracé– Grand Paris Express
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