0 of 0 for ""

Sweco développe un plan directeur pour la rénovation durable des logements en Flandre d’ici 2050

Dans la lutte mondiale contre le changement climatique, l’horizon est fixé à 2050. Les accords internationaux visant à rendre la transition climatique prévue gérable se traduisent par des objectifs qui se répercutent jusqu’au niveau local. Sous la direction de BeReel, les villes et communes flamandes travaillent également à atteindre ces ambitions. D’ici 2050, toutes les maisons en Flandre, qu’elles soient neuves ou existantes, devront avoir une étiquette EPC A. En tant que consultant, Sweco contribue activement à l’élaboration de la feuille de route menant à cet objectif final.

render of a green street

Image de vision de rénovation collective du quartier Ter Elst, issue du « Klimaatcontract Leuven » pour le compte de la Ville de Louvain et de « Leuven 2030 »

Ce projet ambitieux est abordé à tous les niveaux. Le gouvernement flamand vise à augmenter le taux de rénovation du parc immobilier avec le Pacte de rénovation, comprenant des plans d’action à court, moyen et long terme. Pour ce faire, il adopte une politique (sociale) qui encourage les propriétaires et les bailleurs à travers des systèmes de primes et des obligations de rénovation. Il appartient aux villes et communes de communiquer ces incitations, de créer une prise de conscience, de fournir des informations et de surveiller les progrès. En collaboration avec les Maisons de l’énergie, elles peuvent également soutenir concrètement les propriétaires et les associations de copropriétaires dans la planification et la mise en œuvre des travaux de rénovation. Les experts de Sweco jouent un rôle crucial en offrant une vue d’ensemble de la situation actuelle et en définissant des voies réalisables vers une rénovation patrimoniale réussie.

Sweco a développé un chemin de suivi pour chaque commune qui prédit les progrès par période législative jusqu’en 2050. Cela permet à chaque administration communale et municipale de vérifier si elle est sur la bonne voie, tant par période législative qu’annuellement.

Michèle Jacobs, project manager

Où et comment commencer ?

En collaboration avec Plannr, Sweco a développé une méthodologie permettant aux villes et communes de cartographier rapidement et clairement la situation actuelle. Cette mesure de référence permet aux gouvernements locaux de suivre leurs progrès.

Les données nécessaires pour cette mesure de référence se trouvent principalement au sein des villes et communes elles-mêmes, obtenues par le biais de cadastres, de permis délivrés et d’autres sources. Cependant, ces informations sont souvent dispersées et non reliées entre elles. Les experts de Sweco ont guidé ces villes et communes dans la localisation des informations pertinentes et ont centralisé toutes les données dans une application de calcul avancée.

Cette application tient compte des différents types de bâtiments présents dans le parc immobilier. Les besoins des appartements diffèrent de ceux des maisons mitoyennes ou des maisons individuelles. Le patrimoine historique nécessite une approche différente de celle des bâtiments modernes. Les plans d’étage montrent les performances énergétiques aux niveaux des quartiers et des rues.

voorbeeld van een stratenplan met indicatie van EPC-labels, illustratie van het Sweco rekenmodel binnen het Vlaamse Renovatiepact

Le modèle de données de Sweco affiche dans quatre quadrants par commune la faisabilité et l’impact de chaque mesure, des fruits à portée de main aux efforts plus difficiles avec moins d’impact.

Miechel De Paep, specialist engineer

Définir une stratégie à long terme

À partir de cette mesure de référence, Sweco a développé un chemin de suivi pour chaque commune qui prédit les progrès par période législative jusqu’en 2050. Cela permet à chaque administration communale et municipale de vérifier si elle est sur la bonne voie, tant par période législative qu’annuellement.

Toutes les mesures possibles que les autorités locales peuvent mettre en œuvre pour obtenir une étiquette EPC A d’ici 2050 ont été rassemblées dans une base de données. Le modèle de données de Sweco affiche dans quatre quadrants par commune la faisabilité et l’impact de chaque mesure, des fruits à portée de main aux efforts plus difficiles avec moins d’impact. Cela aide les villes et communes à évaluer leur potentiel et à définir leur stratégie de rénovation à long terme. Une itération et une réflexion annuelles montreront si et où les chemins de suivi prédéterminés nécessitent des ajustements.

Sweco a réalisé cette sous-tâche via un projet pilote avec cinq communes. Par essais et erreurs, le projet a évolué vers la méthodologie optimale.

voorbeeld van een monitoringpad van een gemeente voor een EPC-A label in 2050, illustratie van het Sweco rekenmodel voor een klimaatneutraal Vlaanderen

De la compréhension à l’action

Le rôle principal des villes et communes dans le pacte de rénovation est de communiquer et de fournir des informations aux résidents. Il est crucial qu’elles comprennent bien la méthodologie et la stratégie à long terme, y compris toutes les mesures possibles.

En collaboration avec le VVSG, le VEKA et le Centre de connaissances des villes flamandes, les experts de Sweco expliquent la stratégie de rénovation à long terme locale dans six masterclasses, avec des participants comprenant les quatorze villes-centres flamandes, cinq villes et communes supplémentaires, quatre intercommunales et la province de Limbourg. Après ces masterclasses, un manuel continue de guider les autorités locales dans la méthodologie, le chemin de suivi, la base de données des mesures et la stratégie à long terme.

Façonner ensemble un avenir durable

Le chemin vers une Flandre écoénergétique est un défi complexe qui nécessite une approche unie. Sweco s’engage à fournir aux villes et communes des outils concrets et des stratégies claires. En travaillant ensemble et en partageant des connaissances, nous pouvons rendre les objectifs de 2050 réalisables. Avec une planification réfléchie et un engagement, nous faisons des pas significatifs vers une Flandre énergétiquement neutre, où chaque maison contribue à un climat plus vert et plus vivable pour nous tous.