Sweco et Arcadis collaborent aux études du Canal Seine-Nord Europe
Le Canal Seine-Nord-Europe est le maillon central dans le projet prioritaire européen qu’est la liaison Seine-Escaut. Il comprend la réalisation d’une voie fluviale à grand gabarit pour des bateaux jusqu’à 4 400 tonnes entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Sweco et Arcadis sont les partenaires du groupement qui est en charge de la conception et des études du secteur entre les communes françaises d’Allaines et d’Etricourt-Manancourt. La Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage, est le client.
« Nous sommes très fiers de pouvoir, en tant que bureau d’ingénierie belge, en plus de nos activités dans le réseau du métro Grand Paris Express, être également associés à ce marché français qui redessinera de manière durable le transport de marchandises en Europe. Le canal fluidifiera la circulation des marchandises par voie fluviale qui émet 2 à 3 fois moins de CO2 que les autres modes de transport. Sa réalisation apportera ainsi une réponse concrète de transition énergétique et écologique. En plus, nous continuons à travailler sur des projets de mobilité durable. Cette demande augmente également en France, c’est pourquoi nous ouvrons un deuxième bureau à Paris pour nos équipes multidisciplinaires », déclare Erwin Malcorps, Managing Director Sweco Belgium.
Et Kristof Peperstraete, CEO Arcadis Belgium, d’ajouter : « Selon Arcadis, la mobilité constitue l’un des principaux défis du futur. Ce projet dynamisera considérablement la navigation intérieure européenne de manière à ce que nous puissions préserver nos routes d’une part importante du transport de marchandises. Il est important de conjuguer nos forces avec d’autres bureaux d’étude et d’exploiter l’expertise internationale d’Arcadis pour accompagner nos clients dans de tels projets complexes qui ont un impact au-delà des frontières et des générations. »
Le nouveau canal s’étendra sur 107 kilomètres : entre l’Oise à Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut à proximité de Cambrai. Il faudra aménager au total sept écluses, trois ponts-canaux et 61 ponts. Les travaux de notre secteur devraient démarrer en 2022 pour une mise en service en décembre 2028. Vu l’ampleur et la complexité du projet, la conception et la gestion de projet ont été subdivisées en différents secteurs géographiques.
Cette réalisation présente un intérêt économique majeur pour l’Europe. Elle dynamisera considérablement la navigation intérieure entre le nord de l’Europe et le bassin parisien. Le Canal Seine-Nord Europe est un projet majeur pour la France et pour l’Europe, sa réalisation représente une performance environnementale importante qui contribue à répondre aux objectifs de transition énergétique promus par la COP21 de Paris. Il retirera des routes européennes un équivalent de 15 à 20 % du transport routier de l’axe Amsterdam-Paris.
Chantier du siècle pour la navigation intérieure
Le Canal Seine-Nord Europe fait partie de l’initiative européenne de relier la Belgique et la France entre elles et avec le reste de l’Europe via un réseau qui peut traiter des transports de marchandises plus conséquents par barges et automoteurs chargés de vracs ou de conteneurs. Dans ce cadre, Sweco et Arcadis collaborent aussi au projet Seine Escaut Flandre, à la demande de De Vlaamse Waterweg nv. Nous sommes responsables de la conception de solutions pour l’élargissement et l’approfondissement des voies navigables existantes, la surélévation de ponts et la modernisation de plusieurs complexes d’écluses en Flandre.
Par ailleurs, nous étudions le rehaussement de 31 ponts sur le Canal Albert, pour que les navires porte-conteneurs puissent charger 4 couches de conteneurs et puissent accéder au tronçon Anvers-Liège. Cela améliorera la mobilité générale dans les environs du Canal Albert et pourra augmenter de 33 pour cent le rendement du trafic maritime.
PLUS D’INFOS
Site web : www.canal-seine-nord-europe.fr
Carte générale Seine-Escaut © Société du Canal Seine-Nord Europe