Sweco et BG Ingénieurs Conseils étudient la rénovation des tunnels Belliard et Loi à Bruxelles


Le consortium comprenant Sweco et BG Ingénieurs Conseils est désigné par Bruxelles Mobilité pour la conception et le suivi de la grande rénovation des tunnels Belliard et Loi. Ces importantes artères de circulation au cœur de la capitale vont faire l’objet d’un projet de modernisation où l’accent sera mis sur la sécurité, l’esthétique et la durabilité. Le consortium Sweco – BG assistera le maître d’ouvrage notamment pour le projet détaillé, l’élaboration des cahiers des charges, l’analyse des offres et le suivi des travaux.

Erwin Malcorps, Managing Director Sweco Belgium : « Il s’agit d’un projet de tunnel complexe, à deux pas de grandes institutions belges et européennes. Vu que les deux tunnels sont reliés à d’autres structures souterraines, un plan de mobilité bien étudié et un phasage des travaux sont nécessaires, afin de réduire au maximum les nuisances. Nos experts conjugueront la sécurité avec un design fonctionnel et agréable. Nous pouvons à cet effet nous appuyer sur nos nombreuses années d’expérience avec de tels projets dans le contexte bruxellois, comme les tunnels Kortenberg et Botanique, Métro Nord et le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat. Mieux encore, Sweco et BG jouissent d’une renommée internationale pour leur expertise en tunnels. Les connaissances que nous avons acquises dans le cadre d’ambitieux projets européens nous serviront également pour l’infrastructure bruxelloise. »

Bruxelles Mobilité a déjà élaboré un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) qui donne une vision globale des priorités pour l’ensemble des actions à entreprendre. La rénovation des tunnels Belliard et Loi relève du champ d’application de ce plan et se concentre à la fois sur la construction de génie civil et sur les équipements électromécaniques. Par ailleurs, la rénovation des tunnels en question portera également sur une amélioration de la sécurité, et en particulier la sécurité en cas d’incendie.

Le tunnel Belliard relie la rue Belliard avec le tunnel Kortenberg et le tunnel Loi. Il est composé d’un tube de 2.026 m qui conduit à l’autoroute E40. Chaque jour, environ 37.000 véhicules empruntent cette artère pour quitter la capitale. Le tunnel Loi a une longueur de 432 m et s’étend du centre de Bruxelles jusqu’au Parc du Cinquantenaire. Le volume de trafic quotidien s’élève à environ 25.000 véhicules.

Le consortium qui est dirigé par Sweco est composé d’une équipe internationale et multidisciplinaire. Les honoraires pour le consortium s’élèvent à environ € 5,3 millions.