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Sweco et BUUR conçoivent le tracé de la bande de bus pour le campus de Gasthuisberg


Sweco et BUUR collaborent à la bande de bus séparée sur le campus hospitalier de Gasthuisberg à la demande de l’UZ Leuven. BUUR est responsable de l’avant-projet en sous-traitance pour Sweco. Sweco assure la traduction technique en un projet prêt à l’exécution. L’accompagnement des travaux fait également partie du marché.

Le Campus de Gasthuisberg sera développé en un nœud important de transport multimodal dans la région urbaine de Louvain. Un nouveau trajet de bus assurera une liaison rapide entre le Gasthuisberg, le centre de recherche Imec, le parc scientifique Arenberg et la gare de Louvain. Une bande de bus séparée, 2 arrêts de bus, une nouvelle piste cyclable et un grand parking à vélos seront aménagés le long de la ceinture périphérique sud du campus. En heures de pointe, 80 bus desserviront le campus à l’heure.

Erwin Malcorps, Managing Director Sweco Belgium: « Sweco est impliqué dans divers projets infrastructurels à grande échelle qui mettent l’accent sur la mobilité durable, comme la liaison Oosterweel, le Ring de Bruxelles, le Métro Nord (M3), le projet Seine-Escaut et le déploiement du réseau de métro parisien. La concrétisation de ce marché (dernière phase et aboutissement du réaménagement complet de la ceinture périphérique autour du campus de Gasthuisberg), axé sur des transports en commun de qualité, nous convient donc parfaitement. Nous mobilisons nos experts et ingénieurs de la circulation afin de rendre les sites très fréquentés de la région de Louvain aisément accessibles en transports en commun. Nous contribuons ainsi au modal shift nécessaire vers une mobilité mixte, intelligente et moderne. »

Johan Van Reeth, administrateur délégué de BUUR : « Avec le nouveau tracé de la ceinture périphérique (Ringtracé+) le long de Gasthuisberg et d’Imec, le projet Regionet, initié par BUUR, est mis sur les rails. Il doit amorcer un modal shift dans toute la région de Louvain en doublant les déplacements en vélo et en transports en commun et en diminuant les déplacements en voiture de 20 %. De la sorte, la qualité de vie et l’accessibilité du campus Gasthuisberg et, par extension, toute la région urbaine seront assurées à l’avenir tout en permettant à Louvain de faire un grand pas sur la voie de la neutralité climatique. »

Les travaux pour ce pôle de transport, entamés en 2020, seront achevés en 2023.

Image : arrêt de bus sud du campus Gasthuisberg © BUUR