0 of 0 for ""

Sweco étudie 70 km de canalisations d’hydrogène dans les ports flamands pour Fluxys Belgium

Le bureau d’ingénieurs et d’architectes Sweco travaille pour la société d’infrastructures Fluxys Belgium à l’étude de faisabilité et à l’étude préliminaire de différents tracés d’hydrogène à Gand et à Anvers. Nous assurons également la conception, l’EIE du projet et la coordination de la sécurité.

Fluxys Belgium est prêt à développer l’infrastructure d’hydrogène et de CO2 nécessaire à la décarbonisation de l’économie belge et de l’Europe du Nord-Ouest. En collaboration avec l’industrie, divers partenaires et des opérateurs voisins, la société d’infrastructures est en pleine préparation de projets de terminaux et de la construction et de la conversion de canalisations dans et entre les zones industrielles en Belgique et dans les pays voisins.

L’objectif est que les premières connexions au réseau d’hydrogène et/ou de CO2 soient prêtes pour l’industrie d’ici 2026. Dans ce contexte, Sweco s’est vu confier par Fluxys Belgium l’étude complète d’environ 70 km de canalisations d’hydrogène dans les ports de Gand et d’Anvers. Au total, la mission d’étude complète couvre quelque 70 km de canalisations. Nous plaçons ainsi sur la carte, la connaissance et l’expertise présentes dans notre pays et promues par la « Vlaamse Waterstofvisie ».

Erwin Malcorps, Business Area President chez Sweco Belgium, déclare : « Sweco possède une vaste expérience en matière de conception et d’octroi de permis de parcs éoliens et de projets d’hydrogène vert, tant en Belgique qu’à l’étranger. Nos équipes sont prêtes à s’attaquer aux projets complexes qui rendent possible la transition climatique et énergétique. Nous avons des experts en interne qui se consacrent aux projets liés à l’hydrogène, depuis la production d’énergie, le transport et la distribution jusqu’aux utilisateurs finaux. En tant que partenaire d’ingénierie, nous voulons contribuer à faire la différence pour une économie et une société durables et indépendantes sur le plan énergétique grâce à ce projet. »

Tom Van Den Noortgaete, Division Director Energy & Environment chez Sweco Belgium, explique ce changement : « Le transport de l’hydrogène et des molécules vertes est un maillon essentiel de notre transition énergétique. Notre pays a besoin de beaucoup d’hydrogène pour rendre neutres en carbone notre cluster chimique et nos secteurs difficiles à électrifier. Dans son plan de réhabilitation et de résilience (Recovery and Resilience Facility ou RRF), la Belgique s’est engagée à soutenir le développement d’au moins 150 km de pipelines de transport d’hydrogène et de CO2. »

L’hydrogène deviendra ansi un élément important d’un système énergétique repensé. Avec l’infrastructure que nous étudions pour Fluxys Belgium, les ports de Gand (North Sea Port) et d’Anvers (Port d’Anvers-Bruges) joueront un rôle de pionnier dans ce domaine en tant que hubs européens.