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Gentspoort | Sweco étudie le creusement d’un tunnel à la Dampoort de Gand et l’extension des liaisons des trams

Le bureau d’ingénieurs Sweco a été chargé par De Werkvennootschap de l’étude et de la conception du creusement du tunnel de la Dampoort de Gand, comprenant le réaménagement de l’environnement de la station, la prolongation de la ligne de tram 4, l’aménagement de la nouvelle ligne de tram 7 et le réaménagement complet de six places.

Figure : © Sweco

Erwin Malcorps, Business Area President Sweco Belgium, déclare : « Ce projet de grande envergure est synonyme de bonnes nouvelles pour les résidents de Gand et de ses environs : nous allons démêler des situations dangereuses et assurer une bien meilleure fluidité du trafic. Le creusement d’un tunnel de la Dampoort de Gand apportera une contribution très ciblée en faveur de la rénovation urbaine autour de la station. Sweco réunit toutes les disciplines nécessaires en interne pour transformer la Dampoort de Gand en un noeud multimodal durable ».

« Nos urbanistes, nos équipes de génie civil et nos experts en circulation unissent leurs forces et examinent de près la viabilité, la sécurité routière et la mobilité. Cette intervention va au-delà de la simple fourniture d’infrastructures supplémentaires ; grâce à une conception bien pensée, nous rapprochons les gens, au sens propre comme au sens figuré. Avec notre vision « Transforming society together », nous voulons faire la différence ».

Depuis des années, l’échangeur de la station de la Dampoort, au nord de Gand, est l’un des points les plus dangereux de Gand et de la Flandre. En septembre 2021, l’Autorité flamande a définitivement opté pour un creusement d’un tunnel pour démêler le nœud. De Werkvennootschap, un département du gouvernement flamand spécialisé dans les projets d’infrastructure complexes, a été chargé de réaliser le projet.

La mission d’étude est attribuée à Sweco. La mission comprend également les études pour l’aménagement de la ligne de tram de 11,5 km, y compris le creusement du tunnel de la Heuvelpoort et le réaménagement de six places y compris, outre la Dampoort, la Stapelplein et la Museumplein. Sur la base de son expertise multidisciplinaire, Sweco est également responsable de la gestion du projet, des études d’accompagnement et de l’assistance technique, de la gestion des parties prenantes et de la communication du projet en collaboration avec Connect, et fournit un soutien pendant l’exécution. Le début des travaux est prévu en 2027.

Réaménagement avec un large accent sur la sécurité et une multimodalité poussée

Dans le projet de la Dampoort, l’Autorité flamande attache une grande importance à la sécurité routière et à une multimodalité poussée. Avec cette mission d’étude pour le creusement du tunnel, elle souhaite non seulement offrir une réponse aux situations du trafic souvent dangereuses dans et autour de la Dampoort, mais elle affiche également une ambition claire d’aider les gens à passer de la voiture aux transports publics et au vélo.

Ainsi, la Dampoort doit avoir la fonction d’un transferium urbain : un lieu où tous les moyens de transport (voiture, train, bus, tram et vélo) se rencontrent de manière conviviale. Le projet de liaison des trams de 11,5 km de long entre la Neuseplein, au niveau du futur Verapazbrug, et Sint-Denijs-Westrem répond à la demande de longue date d’une ligne directe entre le nord et le sud de Gand. Avec des arrêts importants, entre autres, aux stations de la Dampoort de Gand et de Gent Sint-Pieters, il s’agit d’un levier essentiel dans le transfert modal sur le territoire gantois.