Sweco façonne l’hôpital à dimension humaine de demain
Südspidol incarnera la connectivité au service de la guérison
Le bureau d’ingénieurs et d’architectes Sweco dirige le consortium SWECO/G.A.F./S.W.A.A. appelé à développer le complexe hospitalier Südspidol à Esch-sur-Alzette (au Luxembourg) pour le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM).
Südspidol © CHEM
Chez Sweco, nous voyons au-delà de la structure physique des hôpitaux. Nous envisageons un avenir dans lequel les hôpitaux sont plus que de simples centres de traitement. Ils font partie intégrante de la communauté, constituent un havre de paix pour les patients dans les moments difficiles et un environnement de travail stimulant pour le personnel. Ce sont des lieux qui ne veillent pas seulement à la santé physique des patients, mais contribuent aussi au bien-être de toute la communauté.
La force de Sweco réside dans notre approche multidisciplinaire et dans la mise en commun des connaissances, au-delà des divisions et des pays. Nos équipes d’experts collaborent pour créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins des patients et du personnel médical. Nous utilisons des techniques et technologies de pointe pour créer un environnement sain et apaisant. Nous nous employons par exemple à garantir une qualité saine de l’air, à concevoir des chambres reposantes et à optimiser les trajets dans une perspective d’efficacité.
Erwin Malcorps, Business Area President Sweco Belgium, explique : « Nous sommes extrêmement fiers de développer Südspidol en tant que partenaire du cycle de vie complet. Ce projet est l’incarnation même de notre volonté constante d’innovation et il renforce notre position de leader du marché dans le secteur des soins de santé. Nous sommes convaincus que ce complexe révolutionnaire relèvera notablement le standard en matière d’infrastructures de soins. Sweco jouant un rôle de chef de file dans la conception et l’ingénierie hospitalières, ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance pour des projets de construction intégrés. Du reste, ce marché, axé sur la transition, influencera le bien-être de plusieurs générations. Nos experts créent les meilleures conditions pour des « healing environments » centrés sur le patient. »
Photo Credit: Christian Weis (President, CHEM), Erwin Malcorps (Business Area President, Sweco Belgium)
« Ce projet multidisciplinaire complexe est rationalisé par l’approche de gestion de projet intégrée (IPM) de Sweco. Notre équipe IPM expérimentée assure une gestion solide des différents aspects du projet, une meilleure maîtrise du projet et des risques, la transparence des processus et de la prise de décisions, un contrôle budgétaire intelligent et un déploiement flexible des collaborateurs. Avec plus de 50 intervenants de différents pays, communiquant dans cinq langues, il est essentiel de maintenir des lignes de coordination étroites », ajoute la directrice du projet Daniela D’Oosterlinck (Sweco).
Connectivité du projet
Le projet exprime l’harmonie entre la technologie et l’humain. Le parc environnant, accessible au voisinage et au grand public, se fond parfaitement au cœur du bâtiment, laissant la nature toujours à portée. Nous accordons une attention particulière à minimiser les distances et à optimiser l’orientation, ce qui contribue à une navigation aisée et intuitive dans tout le site.
Concept à l’épreuve du temps
Le nouveau complexe hospitalier de Südspidol est plus qu’un bâtiment, c’est la promesse d’un avenir meilleur. Ce projet repousse les limites des soins de santé traditionnels et propose une approche holistique axée sur les soins personnalisés, la sécurité des patients, l’efficacité énergétique et la collaboration avec d’autres établissements de soins. Notre objectif n’est pas seulement de construire un hôpital innovant et tourné vers l’avenir, mais aussi de développer un concept médical global qui réponde parfaitement aux besoins de la population du sud du Luxembourg.
Photo Credit: Südspidol © CHEM
FAITS & CHIFFRES
Notre contribution
Südspidol deviendra un vaste pôle santé au sud du Luxembourg, avec une surface brute de plancher de 121 000 m² et environ 600 lits, dont la majorité dans des chambres particulières. Sweco est responsable de l’ensemble des phases du projet, de l’avant-projet au projet d’exécution. Notre expertise couvre la conception et la coordination BIM, les procédures d’obtention de permis, l’adjudication, le contrôle budgétaire, la gestion de la construction et la mise en service.
Notre étroite collaboration avec nos partenaires architectes, la société néerlandaise G.A.F (Gortemaker Algra Feenstra Architects B.V.) et la société luxembourgeoise S.W.A.A. (Schemel Wirtz Architects Associés Sàrl), est essentielle à la réussite de ce projet. Le LSC Engineering Group, basé au Luxembourg, est responsable du suivi du chantier et de l’aménagement paysager.
Südspidol est l’un des projets hospitaliers les plus ambitieux que Sweco ait jamais entrepris. Ce projet se distingue par la priorité accordée à la qualité, à l’organisation et à l’expertise. Selon les prévisions, ce complexe sera pleinement opérationnel d’ici à la fin 2033.
Une grande ambition en matière de développement durable
Le CHEM aspire à décrocher une certification DGNB, décernée aux projets de construction durables par la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen. Le système DGNB, qui met sur un pied d’égalité l’écologie, l’économie et la qualité socioculturelle, offre une approche holistique de la durabilité. Afin de décrocher ce certificat, notre équipe de planification propose des solutions écoénergétiques telles que les panneaux solaires, l’énergie géothermique, le découplage de la ventilation, le refroidissement et le chauffage par activation de la masse thermique du bâtiment.
Organisation rationalisée
Le nouveau site servira de plaque tournante pour les activités du CHEM. Pour le moment, elles sont encore réparties sur trois sites différents : Niedercorn, Dudelange et Esch-sur-Alzette. Le complexe, reconnaissable à son architecture triangulaire unique, est conçu pour accueillir une large gamme de services, allant des services d’ambulance et de soins infirmiers à un centre d’oncologie spécialisé, en passant par des services de psychiatrie et de gériatrie. L’entrée principale, au design élégant, crée un parfait trait d’union entre les différents bâtiments, garantissant une expérience efficace et rationalisée, pour les patients comme pour le personnel soignant.
Südspidol © CHEM