0 of 0 for ""

Travaux d’étude sur la transformation de la N8 en cours

Sweco est en train d’étudier le réaménagement complet de la N8 sur le territoire d’Alveringem, de Lo-Reninge et de Vleteren. De la frontière de Furnes/Alveringem au centre d’Oostvleteren, les travaux permettront de renforcer la sécurité de la route régionale et de la rendre plus pratique sur un segment de 11 km.

Klaas Wittebolle : « Notre mission comprend l’ensemble de l’étude pour la transformation de cette route, de l’avant-projet à la livraison des travaux, et ce tant pour les travaux de voirie que pour le drainage et les ouvrages d’art. Les donneurs d’ordre sont AWV West-Vlaanderen, Vleteren et Alveringem. »

Le projet se caractérise par une histoire houleuse, émaillée par plus de 50 ans de désaccords sur ce qu’il convenait de faire. Klaas Wittebolle : « En engageant le dialogue avec tous les acteurs clés dès le début de notre étude et en recherchant systématiquement des solutions qui pourraient être bénéfiques pour toutes les parties, un consensus sur l’avant-projet pour l’ensemble des travaux a été atteint en l’espace d’une année calendrier. Nous achevons actuellement la phase de conception, qui sera suivie par les dossiers d’acquisition de terrains et la demande de permis environnemental pour la première moitié du projet. Dans l’intervalle, la phase de mise en œuvre est également en cours de préparation, notamment la coordination avec les entreprises de services publics. »

Nous disposons de toutes les disciplines en interne : géomètres, concepteurs BIM, architectes paysagistes, ingénieurs civils, experts en rapports sur les incidences environnementales, ingénieurs hydrauliques, superviseurs de chantier, coaches en durabilité, experts en communication, etc.

Sécurité routière et fluidité du trafic

Cette route est depuis longtemps marquée par une circulation difficile et des accidents de la route très graves, parfois mortels, s’y produisent régulièrement. Les nombreux ralentissements liés au trafic agricole et les nombreuses rues secondaires et accès jouent un rôle important à cet égard. Klaas Wittebolle : « C’est pourquoi il est envisagé de transformer la route en une configuration 2+1, avec une voie de dépassement en alternance. Des routes parallèles seront également prévues, afin d’éviter les accès directs le long de la route principale.  Un carrefour contrôlé par des feux, où les routes parallèles rejoindront la route principale, sera aménagé tous les 2 km. »

Une autoroute cyclable sera construite sur toute la longueur de l’itinéraire, dans le cadre de la F38 Ypres-Furnes. Ce faisant, le projet octroie beaucoup d’attention à la sécurité des points de passage, à l’efficacité des connexions avec le réseau cyclable environnant, au confort des cyclistes et à la garantie d’une conduite agréable le long de l’itinéraire, bordé de verdure et d’eau. Klaas Wittebolle : « Ce projet améliore considérablement les installations pour les piétons, les cyclistes et les bus de ligne afin d’encourager les déplacements durables. De nombreux autres éléments contribuent également à la durabilité du projet, des éléments tels que l’adoucissement approfondi, plus d’espace pour l’eau et la nature, des matériaux nécessitant peu d’entretien et un minimum de terrassements. »

Une autoroute cyclable sera construite sur toute la longueur de l’itinéraire, dans le cadre de la F38 Ypres-Furnes.

Gestion de l’eau et travaux d’aménagement paysager

La région autour du projet a été gravement touchée par des inondations et une sécheresse prolongée ces dernières années. Le futur système de drainage de la N8 répond à ce besoin, avec une infiltration maximale dans les terre-pleins non revêtus et les accotements, de nombreux kilomètres de fossés de drainage, une plus grande capacité de stockage de l’eau au niveau de la Vallée de l’Yser, des bassins tampons le long des cours d’eau transversaux, ainsi qu’un bassin de captage pour les agriculteurs.

La conception prévoit de replanter les rangées d’arbres caractéristiques de la chaussée Ypres-Furnes, qui ont largement disparu au cours du siècle dernier, avec un mélange d’arbres résistants au climat. En outre, de la verdure locale sera plantée autour des bassins tampons et la nature de la vallée de l’Yser sera restaurée. La future N8 sera ainsi bordée de verdure sur toute sa longueur, ce qui permettra à la nature de s’épanouir.

Trois nouveaux ponts et voies vertes

Afin de toujours permettre la circulation dans les deux sens pendant les travaux, le pont existant sera remplacé par deux nouveaux ponts routiers. Il y aura également une passerelle pour les vélos. Klaas Wittebolle : « Les trois ponts sur l’Yser auront un design sobre et monumental qui permettra de restaurer le paysage ouvert de la vallée de l’Yser. Les ponts routiers à double voie seront en béton post-contraint coulé sur place. Le pont cyclable se compose d’entretoises en acier et d’un tablier composite. Il est ancré au pont routier ouest en tant que porte-à-faux. Dans le cadre du projet, la N8 traverse les centres des villages de Hoogstade et d’Oostvleteren. Parallèlement au réaménagement de ces voies de circulation, l’espace public des centres de villages sera également revalorisé. »

Le futur système de drainage de la N8 répond à ce besoin, avec une infiltration maximale.

Obtention des permis

Les demandes de permis deviennent de plus en plus complexes. Au sein de Sweco Belgium, une équipe d’une dizaine d’experts a donc été constituée, dont un environnementaliste, un urbaniste et un juriste. Klaas Wittebolle : « Ces collègues ont une connaissance approfondie des réglementations relatives aux demandes de permis, ainsi que de leur application pratique. Cette équipe nous conseille sur toutes les facettes du processus d’octroi de permis, afin d’optimiser les chances de succès. »

Proche du client et multidisciplinaire

« Ce type de projet, avec de nombreuses disciplines et parties prenantes différentes, nous convient parfaitement. En effet, nous disposons de toutes les disciplines en interne : géomètres, concepteurs BIM, architectes paysagistes, ingénieurs civils, experts en rapports sur les incidences environnementales, ingénieurs hydrauliques, superviseurs de chantier, coaches en durabilité, experts en communication, etc. Cela nous permet de travailler de manière très efficace et rapide. Nos bureaux installés dans chaque région nous permettent d’être également proches du client et des parties prenantes, et les projets sont pris en charge par des personnes qui connaissent bien la région. Et pour les questions complexes, nous pouvons également faire appel à l’expertise de notre groupe international Sweco. Sur le plan de la durabilité, il y a donc un échange continu de meilleures pratiques et de techniques innovantes. En effet, nous sommes passionnés par la réalisation de projets à l’épreuve du temps qui satisfont les clients, les utilisateurs et les riverains », conclut Klaas Wittebolle.


Texte : Sweco / Niels Rouvrois – publication dans GWW
Image : Sweco