0 of 0 for ""

Un regard sur l’avenir de la ville d’Anvers avec un Plan Spatial Stratégique

Ces dernières années, la division BUUR a travaillé en collaboration avec la ville d’Anvers sur un plan d’avenir spatial. Le Plan Spatial Stratégique d’Anvers (SRA) souligne quels développements spatiaux futurs sont souhaités, à l’horizon 2040. Le plan spatial offre à la ville un cadre pour gérer intelligemment l’espace limité pour les citoyens, les entreprises et les développeurs qui veulent investir. 

Nouvelle dynamique dans la ville
Le plan stratégique actuel – Plan de structure spatiale d’Anvers – a été créé en 2006. Il a servi de fil conducteur pour les développements sur l’Eilandje, les quais, le centre-ville, etc. Sur la base de ce plan structurel, BUUR poursuit son travail. Nous actualisons la vision spatiale et les lignes directrices, en tenant compte des nouvelles évolutions de la croissance démographique, et nous accordons plus d’attention à tout ce qui a trait à l’adaptation au changement climatique (vert, eau, aération; …), au maintien et à la création d’un espace suffisant pour l’économie urbaine en mutation, etc.  

En outre, nous placerons de nouveaux accents axés sur la zone : sept grands parcs périphériques seront construits sur la couverture du Ring et donneront de l’oxygène à la fois au centre-ville et aux quartiers situés à l’extérieur du Ring. Le lien avec l’Escaut sera davantage renforcé, la Rive Gauche deviendra climatiquement neutre et la Zone du Canal – où se rencontrent l’habitat, le travail, l’eau et les parcs – deviendra également un emplacement stratégique.  

Des accents verts dans toute la ville
Un principe important est celui du ‘bouwshift’ d’Anvers : les nouveaux développements sont intégrés autant que possible dans la zone bâtie et liés à la suppression des revêtements en dur et à l’écologisation. Les transformations, rénovations, la densification et l’écologisation sont un plus pour la qualité de vie. L’accent se déplace ici de la densification intra-muros – la zone située à l’intérieur du Singel -, vers le nouveau Ringstad et la ceinture du XXe siècle. La densification se fait de manière sélective et toujours dans le respect de l’identité et de la structure spatiale caractéristique de chaque zone, y compris le caractère d’un quartier ou d’une rue.  

La proximité des espaces verts et des infrastructures est un autre point de départ important. Nous nous concentrons sur les logements, les lieux de travail et les infrastructures supplémentaires autour des nœuds de transport multimodaux et dans les différents noyaux tant du centre-ville que des centres de district situés à l’extérieur du Ring. Nous créons ainsi une ville réseau intelligente.  

 

Une grande ambition pour la ville
Sous le slogan “Anvers, la ville la plus agréable à vivre avec une qualité de vie élevée dans des quartiers forts”, nous avons fixé un niveau d’ambition élevé. En même temps, une grande attention est accordée à l’adaptation verte et climatique, ainsi qu’au développement résidentiel et économique. Grâce à ces fondements spatiaux du plan spatial, la ville peut continuer à travailler dans les années à venir. Le Plan Spatial Stratégique d’Anvers aura un impact dans divers plans et instruments politiques sectoriels.  

L’élaboration du Plan Spatial Stratégique d’Anvers est également associée à la création d’un plan EIE. Ce travail a été mené sous la direction de Kenter, complété pour diverses disciplines environnementales par des experts de BUUR. Parce que nous avons intégré les idées de l’EIE dans le plan au cours du processus, nous sommes convaincus que cela n’a fait qu’accroître la solidité du plan.  

Le projet de Plan Spatial Stratégique d’Anvers a été adopté provisoirement par le conseil communal le 25 septembre 2023. L’enquête publique se poursuit jusqu’au 14 janvier 2024 et les citoyens peuvent faire part de leurs réactions. Une fois celles-ci traitées, le plan sera définitivement approuvé. 

Plus informations
Réagissez ici au Plan Spatial Stratégique d’Anvers ou au rapport d’impact sur l’environnement.
Obtenez plus d’informations sur la nouvelle vision de l’avenir d’Anvers. 

Dans BUUR, les collègues suivants ont travaillé sur la création du projet SRA : Johan Van Reeth, Kathleen De Beukelaer, Hans Tindemans, Catherina Vanschoenwinkel et Kevin Penalva.  

De nombreux collègues ont également collaboré au projet EIE : Maxime Le Roy, Carmen van Mechelen, Guy Geudens, Charlotte Verlinden, Jeroen Bastiaens, Katrien Geussens, Ragnar Van Acker. Ce travail a été mené sous la direction de Koen Couderé de Kenter en tant que coordinateur EIE.  

Photo: © Stad Antwerpen