0 of 0 for ""

« ZNA Cadix est atypique et de grande qualité »

La construction du ZNA Cadix a débuté le 20 mai 2016.

L’hôpital est ouvert depuis le 18 septembre 2023.

Le nouvel hôpital, localisé en bordure du Park Spoor Noord, compte accueillir annuellement 200 000 patients.

Le ZNA Cadix emploie 1 200 personnes.

Le bâtiment mesure 88 mètres de haut, ce qui en fait la 3e plus haute tour d’Anvers.

Le fleuron du réseau hospitalier anversois a ouvert ses portes

104 000 mètres carrés. 20 étages hors sol. 88 mètres de hauteur. 385 lits et un hôpital de jour de 43 places. 936 places de parking en sous-sol. 60 000 panneaux de façade bleus et verts. Ce ne sont là que quelques-uns des chiffres impressionnants du ZNA Cadix, le plus grand hôpital intra-muros du ring d’Anvers, qui a ouvert ses portes le 18 septembre 2023, au terme de 7 années de construction. Le nouveau complexe hospitalier est atypique à de multiples égards : son emplacement dans le centre-ville, sa construction verticale, son boulevard de soins public, le choix d’un design plus ludique…

LÀ OÙ FUSIONNENT LA VILLE ET L’HÔPITAL

Qu’est-ce qui fait la spécificité du ZNA Cadix ? Commençons par sa localisation : en plein centre d’Anvers, à l’extrémité du Park Spoor Noord, entre le Kempisch Dok et la Noorderlaan. « Alors que d’autres hôpitaux d’envergure ont délibérément choisi de s’installer en périphérie, le ZNA a au contraire privilégié un ancrage dans la ville », explique Ali Tmimi (Kairos, promoteur du projet). « Le tram 1 s’arrête juste devant la porte d’entrée. D’un côté, il y a le parc : un poumon vert qui accueille un va-et-vient incessant. De l’autre se trouve Het Eilandje avec le Mas, le quartier Cadix et les docks. »

Le nouvel hôpital n’est pas seulement intriqué dans son environnement, il est aussi indissociablement lié aux Anversois eux-mêmes. Car si l’on veut se rendre du quartier Cadix au parc, on peut emprunter le « boulevard des soins » accessible au public, bordé de boutiques et de restaurants au rez-de-chaussée de l’hôpital. Au troisième étage aussi, tout le monde est le bienvenu au restaurant, qui dispose en toiture d’une vaste terrasse ouvrant un panorama sur la ville. Le ZNA Cadix sera donc un hôpital où l’on se rend avec plaisir : une icône au cœur de la ville, un portail d’accès au parc ou à l’Eilandje, mais aussi un lieu de rencontre.

VK architects+engineers® part of Sweco et Robbrecht et Daem Architects ont été chargés de la conception et des études spéciales du ZNA Cadix. Tom Debacker, VK architects+engineers part of Sweco : « Grâce à cet ancrage dans la ville, le réseau hospitalier évolue parallèlement à la conception moderne des soins de santé. Les soins et la vulnérabilité ne doivent pas être cachés ; ils font partie intégrante de la société. En rapprochant la société civile du lieu où les soins sont prodigués, on peut aussi exercer un effet bénéfique sur la santé des patients. »

« Le bâtiment se laisse vraiment découvrir, avec ses recoins agréables, ses terrasses intérieures et une profusion de lumière naturelle »

EN HAUTEUR

Steven Wallays, directeur Healthcare chez VK architects+engineers® part of Sweco: « Les réactions initiales au choix du site étaient plutôt sceptiques : comment construire un hôpital sur un espace aussi exigu ? En bâtissant en hauteur, Anvers n’a pas seulement créé un point focal fantastique sur un site déjà bien en vue. Grâce à la verticalité de la construction, les flux de gestion des urgences sont aussi traités plus rapidement. Dans les hôpitaux traditionnels, les services d’urgence, les blocs opératoires et les soins intensifs se trouvent au même niveau. Nous avons disposé ces services les uns au-dessus des autres, en prévoyant des ascenseurs dédiés qui permettent aux patients de monter de 5 étages en seulement 15 secondes. »

En raison de la superficie au sol limitée du terrain, les concepteurs ont dû relever un autre défi. Comment organiser la logistique, notamment pour le catering, les médicaments et la blanchisserie ? Au ZNA Cadix, ces flux logistiques sont pratiquement invisibles, car ils se déroulent en sous-sol. Wallays : « La meilleure façon d’imaginer le niveau -1 est de le considérer comme une ruche logistique vivante. Nous avons intégré tous les flux – ambulances, fournisseurs, visiteurs – dans des modèles de calcul mathématiques. Sur cette base, nous avons créé les plans idéaux pour les ascenseurs et les itinéraires, de manière à assurer la fluidité de l’ensemble, y compris aux heures de pointe. Comme le trafic motorisé est entièrement dérouté vers le sous-sol, le parvis reste libre pour les piétons et les cyclistes. »

« Tous les partenaires de la construction ont uni leurs forces pour une même mission : la construction de l’hôpital le plus impressionnant de la ville »

DES SOINS HUMAINS

Tom Debacker : « Lorsqu’on pénètre dans l’hôpital, on perçoit immédiatement une atmosphère aux accents un peu ludiques. Le bâtiment se laisse vraiment découvrir, avec ses recoins agréables, ses terrasses intérieures, une profusion de lumière naturelle et un éclairage chaleureux. Le boulevard des soins est doté d’un revêtement de sol en terrazzo. Dans les chambres, nous avons aménagé des banquettes au niveau des fenêtres. Et dans les différents services, vous trouvez des lieux de rencontre et des salons spacieux.

Pour l’éclairage, nous avons choisi des suspensions luminaires pour le boulevard des soins et des luminaires en forme de disque dans le reste de l’hôpital. Ces choix tombaient-ils sous le sens ? Certainement pas. Les partenaires ont dû débattre de la question et, financièrement, ce n’était pas l’option la moins chère. Mais c’est précisément ce ‘look & feel’ étendu à l’ensemble de l’hôpital qui confère au ZNA Cadix un cadre unique. »

Les couleurs du nouvel hôpital frappent elles aussi les esprits. Les façades sont recouvertes de panneaux en céramique émaillée bleus et verts. Le bleu fait référence au ciel ainsi qu’à l’eau des docks et de l’Escaut tout proche. Le vert, quant à lui, est un clin d’œil au Park Spoor Noord. Ces couleurs se reflètent également dans l’ameublement. Si vous regardez de près, vous verrez que les fenêtres se trouvent à des profondeurs différentes dans la façade. Un patio occupe le coeur du bâtiment. Ainsi, la lumière du jour pénètre aussi dans le bâtiment, jusqu’au rez-de-chaussée.

FINITIONS JUSQUE DANS LES MOINDRES DÉTAILS

Pour bâtir le « fleuron emblématique du réseau hospitalier anversois », BAM Interbuild et MBG ont uni leurs forces. Frank De Brabandere (BAM Interbuild) : « La collaboration entre tous les partenaires de la construction a réellement été décisive pour ce projet. Dès le départ, nous étions tous sur la même longueur d’onde. Tout le monde poursuivait le même objectif : construire l’hôpital le plus impressionnant de la ville. » Kurt Schrauwen (MBG) : « Sous de nombreux aspects, l’édification du bâtiment s’est avérée unique. Ainsi, l’évacuation des terres s’est faite par barge afin d’alléger le trafic routier. Toutes les baies ont été montées sous forme de panneaux préfabriqués, avec les fenêtres déjà en place. L’étage logistique en sous-sol a nécessité des portées gigantesques. Mais le clou du spectacle a été l’escalier en colimaçon en béton situé dans le hall. Au total, nous y avons travaillé pendant 8 mois. La face inférieure a été réalisée en coffrage lisse. L’escalier n’a pas de pilier intérieur, il est comme suspendu dans l’espace et ne s’appuie qu’aux paliers de chaque étage. Le dessous des marches est pourvu d’une isolation acoustique. Et l’éclairage est intégré à la balustrade. Tout est raffiné et parfaitement fini : nos collègues ont soigné les finitions jusque dans les moindres détails. »

ZNA Cadix s’ouvre à la vie ! « Toutes les personnes qui ont collaboré à la construction de l’hôpital éprouvent une immense fierté », déclare Frank De Brabandere (BAM Interbuild). « Précisément parce que le bâtiment est singulier – tant dans sa conception que pour la qualité de sa réalisation. Ces dernières années, des dizaines d’entreprises ont uni leurs forces pour mener à bien une espèce de mission sacrée. Le résultat est magnifique. »

CLÉS EN MAIN

Les partenaires du projet ont déjà livré officiellement le ZNA Cadix en mars 2022. Comment se fait-il que l’hôpital ait seulement ouvert ses portes un an et demi plus tard ? Ali Tmimi : « Le ZNA Cadix avait opté pour un projet clés en main. Pour la première phase, le complexe a été livré conformément aux spécifications initiales de 2012. Lors de la deuxième phase de la construction, les ajustements nécessaires ont été apportés. Entre-temps, les desiderata avaient changé ou de nouvelles idées avaient surgi. Certaines chambres, voire certains étages, ont changé de fonction. Et il est même arrivé que des salles doivent être adaptées aux équipements les plus récents. Au cours de cette année et demie, nous avons donc déplacé des montagnes. Cette seconde phase de construction prouve également que le bâtiment est suffisamment flexible pour affronter l’avenir. »

QUI EST QUI ?

De nombreux partenaires ont participé à la création du ZNA Cadix. Kairos a été chargé du développement du projet et la SNCB a apporté le terrain. La conception est l’œuvre de VK architects+engineers® part of Sweco, Robbrecht et Daem architects and Omgeving. VK architects+engineers part of Sweco a également assuré toutes les études techniques. BAM Interbuild et MBG ont constitué une société intégrée pour prendre en charge la construction. BAM FM assurera la maintenance pendant les 20 prochaines années.

Source : Bouwen aan de zorg |Texte : uwtekst.be | Illustration : Filip Dujardin et Sourbron Photography