be-MINE remporte le MIPIM Award du Meilleur Projet de Rénovation Urbaine
Au Salon MIPIM à Cannes, les illustres prix pour les meilleurs projets immobiliers internationaux ont été distribués. be-MINE a remporté le MIPIM Award tant convoité dans la catégorie Meilleur Projet de Rénovation Urbaine (Best Urban Regeneration Project). Sweco Belgium a réalisé pour be-MINE les marchés d’étude et de conception dans le cadre des travaux d’infrastructure, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Pour l’espace public, nous avons élaboré un plan de qualité visuelle pour la surveillance de la qualité tout au long de la réalisation du projet.
Le site minier de Beringen englobe 100.000 m² de patrimoine immobilier existant, ce qui fait de lui le plus grand site de patrimoine industriel de Flandre et un héritage unique en Europe. Aujourd’hui, le site est réaffecté à un projet touristique et récréatif, sous le nom de be-MINE. Des bâtiments à fonction urbaine tels que habitations, bureaux et commerces s’y imbriquent harmonieusement. Grâce au masterplan prévoyant la réaffectation de 32 hectares de terrain minier, le site historique prend une dimension à la fois digne, significative et moderne. Sweco a pris en charge toute l’étude, la conception et l’encadrement pendant l’exécution du lotissement Houtpark, les alentours du site de plongée, les places, l’environnement du site de natation et son accès ainsi que le parking et la voie d’accès du centre commercial.
Le développement de be-MINE implique pour l’ancien site minier la revitalisation de ce patrimoine avec de nouvelles offres de logement et la création entre autres de magasins, d’une piscine, d’un centre de plongée et d’escalade, d’établissements horeca, d’un musée et d’un hôtel. Dans le cadre de ce développement, Sweco a élaboré une vision cohérente pour un espace public de qualité. Un plan de qualité visuelle directeur a été imaginé dans ce cadre. De même, un parc et une place ont été créés pour l’espace central. Le nouvel espace de découverte et de rencontre est scindé en deux entités séparées : le Sporenpark et juste à côté la Sporenplein, une place pavée pouvant accueillir des événements. Le projet du Sporenpark et de la Sporenplein fait partie de l’ensemble du site be-MINE avec toutes les caractéristiques d’un paysage minier. Les prairies sur le terril et la végétation pionnière entre les voies ferrées abandonnées forment un paysage artificiel particulier qui a vu le jour à travers l’activité industrielle.
PLUS D’INFOS
be-MINE : www.bemine.be
MIPIM Awards : www.mipimawards.com
Photo : © Group Van Roey