Bloemekenspark à Gand : finaliste du concours 2016 dans la catégorie Espaces verts robustes à l’eau


Le jury du concours Groene Lente, un groupe d’experts qui sélectionne les plus belles réalisations d’espaces verts, a désigné le Bloemekenspark de Gand, finaliste du concours dans la catégorie Espaces verts robustes à l’eau. Le concept pour le réaménagement de cet espace public a été réalisé par Sweco Belgium, en partenariat avec le bureau d’architecture paysagère Fris in het Landschap. Le maître d’ouvrage est la Ville de Gand.

Le ‘Bloemekenspark’ est aménagé sous la forme d’un parc de quartier. Par conséquent, le projet doit prévoir la possibilité d’un un développement durable, dynamique et varié reliant plusieurs zones vertes. Les diverses facettes dont il fallait tenir compte – les usagers du parc, la nature, la protection de l’environnement et l’organisation — ont été ainsi harmonisés en relation avec le quartier Bloemeken.

Description du projet
Le Bloemekenspark occupe une surface de 3,3 hectares : selon les normes du Plan d’occupation de l’espace à Gand, il s’agit d’un parc suffisamment vaste pour remplir la fonction de parc de proximité et parc de quartier. Il est situé dans un environnement urbain et la densité du bâti dans le quartier résidentiel adjacent laisse très peu de place aux espaces verts. Pour l’aménagement, Sweco a pris comme point de départ les qualités écologiques existantes et les vestiges du passé historique, de telle manière à les préserver et les mettre en valeur : le jardin avec pièce d’eau, l’espace de verdure laissé dans un pittoresque abandon, le jardin aquatique, les zones bocagères avec quelques clairières couvertes d’herbes et la végétation de marais. La nature a délibérément servi de base pour donner forme à la diversité dans le parc, au triple plan de l’écologie, du paysage et de la valeur d’usage. L’ensemble est devenu à présent un parc de quartier, accueillant pour les jeunes et pour les seniors, avec beaucoup d’espace pour jouer, apprécier la nature, avoir l’impression de partir à l’aventure, et pour flâner, rêver ou méditer.

À propos du ‘Groene Lente’ (Automne Vert)
Depuis plus de 30 années, l’Association pour la promotion des espaces verts dans les lieux publics (VVOG : Vereniging Voor Openbaar Groen organise un projet d’animation incluant des concours, en vue de promouvoir le développement communal des espaces verts. La remise des trophées ‘Groene Lente’ a eu lieu à Turnhout le 13 décembre 2016. Plusieurs dizaines de villes et communes ont participé à l’un, ou à plusieurs, des concours de réalisations d’espaces verts, floralies, et projets de végétalisation robuste à l’eau et de plantes à nectar visitées par les abeilles.

PLUS D’INFOS
Site web de Groene Lente

Photo : © Fris in het Landschap

bloemekenspark

bloemekenspark