Construire un avenir vert – Collaboration pour des villes durables
Le partenariat européen Driving Urban Transitions (DUT) est un programme intergouvernemental de recherche et d’innovation qui aborde les principaux défis des transitions urbaines. En travaillant ensemble avec DUT, Sweco combine ses forces pour la transition verte. Le partage de nos connaissances peut renforcer et accroître l’impact positif sur le changement urbain mondial et local.
Partager des connaissances pour plus d’impact
En tant que Sweco, nous combinons nos forces pour la transition verte. Le DUT gère le programme ‘Transition Pathways’ en collaboration avec des entreprises, des gouvernements et d’autres parties prenantes.
Nous nous engageons déjà dans cette transition grâce à une structure de développement des connaissances multinationale : Urban Insight au niveau du groupe (coopération transfrontalière), SIP (coopération interdivisionnelle) et les programmes de transition de division BUUR (coopération interdisciplinaire), ce qui rend notre collaboration évidente.
Collaboration sur l’économie circulaire urbaine
Nous avons déjà collaboré avec DUT sur plusieurs projets. L’un d’entre eux est un programme axé sur l’économie circulaire urbaine. Des experts en économie circulaire de différents pays de Sweco, ainsi que les responsables de projet du pays d’Urban Insight, ont cherché à collecter des données sur les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire urbaine en Europe et à formuler des recommandations pour DUT. Nos collègues Felipe Gonzalez, Kevin Penalva et Kathleen Van de Werf ont contribué à ce projet.
Nous avons dirigé la collecte de données de ces cas spécifiques où DUT a pu tester et affiner la base de données en fournissant des commentaires tout au long du processus. Cela a permis à l’organisation de définir la frontière du système qui permet le partage des ressources et de comprendre l’échelle à laquelle un cas de meilleure pratique est développé.
Cela peut également aider à identifier les parties prenantes pertinentes qui peuvent bénéficier de la valeur créée. Les résultats ont été transformés en un cadre qui sert non seulement à regrouper et à étiqueter les cas recueillis, mais qui fournit également un cadre holistique pour définir l’économie circulaire urbaine et qui est structuré en fonction des quatre valeurs d’impact :
- Innovation systémique en matière d’efficacité des ressources et de réduction des déchets
- Innovation spatiale et urbanisme régénératif
- Innovation des processus et avantages sociaux dans une économie circulaire urbaine
- Autres dimensions transversales complémentaires
Dans le contexte de DUT, la compréhension de l’économie circulaire urbaine va au-delà de l’interprétation traditionnelle de la circularité, qui se concentre sur la réutilisation des matériaux et la réduction des flux de matières par le recyclage ou l’upcycling. Comme nos experts, DUT reconnaît que l’augmentation de la circularité nécessite non seulement des avancées technologiques et des modèles commerciaux actualisés, mais également la résolution des problèmes sociaux prévalant dans les villes aujourd’hui. Ces problèmes comprennent les inégalités socio-économiques, la diminution de la cohésion sociale et l’accès inégal aux ressources urbaines, aux services et aux espaces verts.
Document de position “Vers des quartiers régénératifs – Cas européens, insights et initiatives”
Nous avons également partagé notre expertise dans le document de position “Vers des quartiers régénératifs – Cas européens, insights et initiatives”. Notre collègue Diego Luna Quintanilla a contribué à cette publication dans le cadre du programme de transition “Quartiers inclusifs”. Le chapitre 6 de cette publication, “Infrastructures intermédiaires”, présente son point de vue sur le rôle des équipements de quartier dans la transition vers une société plus circulaire, en mettant l’accent sur la manière dont l’aménagement des lieux peut soutenir les comportements circulaires.
L’article comprend quelques cas intéressants, tels que Bruxelles plante de Bruxelles Mobilité, #estonoesunsolar, Le 56 éco-interstice de l’Atelier d’architecture autogérée (AAA) et Portland Works, en tant qu’exemples inspirants des différentes étapes de l’aménagement des lieux. Les projets ont été magnifiquement illustrés par notre collègue Louis Bonte.
Lisez le rapport positionaire.
@Louis Bonte
Webinaire Urban Lunch Talks
Nous avons participé à un webinaire faisant partie d’une série intitulée “Urban Lunch Talks”. Cet épisode, “Urban Lunch Talks #28 Repurposing Spaces in Neighbourhoods”, est une conversation entre certains des contributeurs du document de position : Annita Douka, Elena Giunta, Ann Maudsley et Diego Luna Quintanilla. Le sujet spécifique de la conversation était “Des façons alternatives d’utiliser les espaces dans les quartiers pour faciliter les pratiques circulaires”.