0 of 0 for ""

La Kapucijnenvoer nommée pour le Prix de l’Espace public


C’est pendant le Congrès de l’Espace public que le prestigieux Prix de l’Espace public sera décerné le 30 mars pour la dixième fois. Le projet de la Kapucijnenvoer à Louvain est l’un des cinq lauréats. Sweco Belgium a assuré l’étude de faisabilité, le concept et l’élaboration d’une vision de ce réaménagement.

La Voer historique, un affluent de la Dyle, a été remise à l’air libre après plus d’un siècle de voûtement. La Kapucijnenvoer est désormais un agréable espace vert de détente. Par une approche de la situation chaotique de la circulation, un maillon sûr a été créé dans l’axe cyclable entre le centre-ville, le sportkot et le campus Arenberg.

La mission de Sweco comprenait l’étude de faisabilité, la conception, le suivi du chantier et l’élaboration d’une note pour la PCV. La zone du projet se situe dans une zone du centre historique qui a fait l’objet d’un développement urbain dans une phase assez tardive et dans laquelle l’eau joue un rôle prépondérant. La liaison du sportkot et du campus Arenberg, en traversant Louvain, jusqu’au Vaartkom est une ligne fonctionnelle et historique importante.

Veine bleue
La proximité de l’eau a joué un rôle important dans l’apparition et le développement urbain et économique de la ville. La remise de la Voer à ciel ouvert s’inscrit dans la réhabilitation de la veine bleue de Louvain. Le projet pour la Kapucijnenvoer se fonde sur un concept lisible et clairement structuré dans l’espace. Il s’articule autour d’un espace vert central destiné aux moments de détente et à la récréation passive. Le parc ouvert et central jouxte au nord et au sud deux espaces de détente plus petits et plus intimes.

Intimité
Ce projet permet de profiler l’eau et la perception de son cours dans son contexte urbain le long du côté calme du site, grâce à l’espace vert du parc et à de nouveaux quais supérieur et inférieur. La pelouse centrale, agréable et vaste, présente une pente douce en direction de la Voer et la rive est encaissée le long du parc et le long du quai. L’intimité du site s’en trouve ainsi améliorée et l’espace de détente est éloigné de la route à deux bandes très fréquentée. Le projet comprenait aussi l’aménagement d’un réseau d’égouts séparé. La partie de la gaine de la Voer qui n’a pas été ouverte a fait l’objet d’une rénovation complète grâce à des éléments en plastique réalisés sur mesure.

À propos du Prix de l’Espace public
Depuis 2008, Infopunt Publieke Ruimte récompense les meilleurs espaces publics en Flandre et à Bruxelles. Un jury spécialisé indépendant sélectionne cinq projets parmi tous les articles de l’ouvrage pratique Publieke Ruimte (Espace public). Les projets retenus seront publiés, de même que des dizaines d’autres projets, dans l’édition anniversaire de l’ouvrage pratique Publieke Ruimte qui s’est imposé au fil des années comme un ouvrage de référence renommé.

PLUS D’INFOS
Site web du Prix de l’Espace public

Photo : © Tom D’haenens

Leuven

Leuven

Leuven