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L’apprentissage sur le lieu de travail chez Sweco


HoGent et Sweco proposent ensemble un parcours de formation alternatif pour les étudiants en électromécanique.

Sous la dénomination « apprentissage en alternance » ou « apprentissage sur le lieu de travail », la Hogeschool Gent veut offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir de l’expérience en milieu professionnel, tandis que nous, Sweco, souhaitons partager notre expertise avec de jeunes talents. Le parcours de formation s’adresse aux étudiants de troisième année qui suivent un bac en électromécanique et qui peuvent ainsi acquérir au cours de leurs études de l’expérience sur le terrain. Après Siemens, Sweco est la deuxième entreprise à collaborer avec HoGent.

« Nous estimons qu’il est important d’avoir de bonnes relations avec les hautes écoles en Flandre, » explique Tim De Braekeleer, Experienced Engineer Piping chez Sweco Belgium. « Par ailleurs, il est également socialement essentiel de pouvoir contribuer au développement d’un enseignement de qualité. C’est la raison pour laquelle nous donnons aussi des conférences dans plusieurs hautes écoles. Augmenter ainsi la notoriété de Sweco auprès d’un groupe de travailleurs potentiels est propice à la quête de talents. Nous savons d’expérience que les stages constituent un excellent canal de recrutement : d’une part, nous apprenons à bien connaître les stagiaires car nous les voyons à l’œuvre au quotidien. D’autre part, les stagiaires peuvent goûter à l’ambiance de Sweco et découvrir nos activités. Une situation win-win. »

Cette année scolaire, la Division Industry de Sweco a pu accueillir deux étudiants de la HoGent : Koen Minne et Gerd Gelaude. Le parcours « apprentissage en alternance » s’étend sur toute l’année académique. Dans un premier temps, les deux étudiants – sous la houlette du mentor Tim De Braekeleer – travaillaient deux jours par semaine chez Sweco, durant lesquels ils suivaient aussi des formations internes. Pour le moment, ils effectuent aussi leur stage et leur épreuve finale chez Sweco. Koen comme Gerd voient beaucoup d’avantages à cet apprentissage en alternance. « Outre le fait de confronter les connaissances acquises sur les bancs de l’école à la réalité, nous avons aussi l’opportunité d’assouplir la transition entre le statut d’étudiant et celui de travailleur au sein d’une entreprise. Nous pouvons expérimenter la théorie et ainsi faire connaissance pour la première fois avec une branche professionnelle dans laquelle nous pourrions nous retrouver, » déclare Koen Minne.

Formation unique

Pendant les premiers mois, les deux étudiants ont passé la majeure partie de leur temps à suivre des formations internes chez Sweco. Ils ont ainsi appris à travailler avec des programmes comme Autocad et Plant3D et ont suivi Piping Design I et Piping Design II. « Nous bénéficions d’une formation à laquelle aucune orientation supérieure ne peut être assimilée et élargissons ainsi nos connaissances. Piping Design ne fait pas partie des formations que nous pouvons suivre à l’école, » explique Koen. « Comme, pendant ces cours, nous étions assis à côté de jeunes travailleurs qui venaient d’être engagés, le fossé en termes de connaissances était limité. La formation n’était donc pas d’un niveau supérieur au nôtre. Ce qui nous donnait davantage confiance. Nous n’étions pas non plus considérés comme des étudiants mais étions véritablement intégrés au groupe. Toutes les personnes étaient sympathiques et n’hésitaient jamais à donner une petite explication supplémentaire. » Gerd aussi se montre positif : « Pour moi personnellement, il s’agissait d’un enrichissement, surtout du fait que les leçons étaient données par des collaborateurs qui travaillaient chez Sweco depuis des années. Outre la théorie, nous avons beaucoup appris des expériences qu’ils ont partagées avec nous. La théorie est ainsi devenue beaucoup plus vivante et nous la retenons aussi nettement mieux. »

Un avant-goût de la pratique

En marge des formations internes, les étudiants se sont aussi vu présenter durant le premier semestre quelques anciens projets, qu’ils devaient partiellement redévelopper. Leur mentor Tim De Braekeleer n’était jamais loin pour leur donner les indications et conseils souhaités et rectifier le tir si nécessaire. « Pour chaque projet, nous avions pour défi de procéder de manière structurée et réfléchie et d’assembler toutes les pièces du puzzle. Le degré de difficulté et l’ampleur de ces projets ont continuellement évolué pour nous permettre, sur la base de l’expertise et de la perspicacité acquise, de mener nos missions à bien, » explique Gerd. « C’était la seule manière pour nous de maîtriser plusieurs compétences – comme la lecture et l’interprétation de P&ID et le dessin d’Iso – et de développer certains modèles de réflexion et certaines méthodes », ajoute encore Koen.

Au deuxième semestre, Koen et Gerd font leur stage chez Sweco. « Grâce à ce parcours d’apprentissage, nous avons acquis un bagage supplémentaire et avons pu déjà connaître le fonctionnement de notre entreprise de stage, » explique Gerd. « Ce qui a facilité le démarrage de notre stage au deuxième semestre, » poursuit-il. « Nous prenons ainsi de l’avance sur d’autres étudiants en dernière année qui ne découvriront que plus tard le monde des entreprises. » C’est aussi une expérience positive pour Sweco. Et Tim d’expliquer : « Dans un processus de stage classique, les stagiaires débutent en février et terminent en juin, et nous devons leur apprendre énormément de choses. Grâce à l’apprentissage sur le lieu de travail, nous avons à présent des stagiaires qui possèdent de très bonnes bases et qui – moyennant un bon encadrement – peuvent presque immédiatement être impliqués dans des projets. »

Succes story

Tim De Braekeleer est d’ores et déjà satisfait des deux étudiants qui sont sous son aile. « Koen et Gerd font tous les deux du très bon travail. Ils sont avides d’apprendre tout en développant un esprit critique. Ils posent les bonnes questions et peuvent déjà remplir différentes missions. Les autres collaborateurs aussi considèrent que l’expérience est positive et doit être réitérée. « Si seulement, ça existait à notre époque », déclare le mentor en souriant. Sous la devise « never change a winning team », Sweco et HoGent vont de nouveau collaborer l’an prochain. En plus des étudiants en électromécanique, des étudiants en climatisation (HVAC) pourront également suivre un « apprentissage sur le lieu de travail » chez Sweco l’année académique prochaine. Par ailleurs, Sweco propose chaque année une soixantaine de places de stage.

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