Le commissariat de police de Landen remporte le Prix de l’acier
Le commissariat central de police de Landen a été primé à l’occasion de la Journée de l’acier, l’événement professionnel pour le secteur sidérurgique belgo-luxembourgeois. Ce projet de Sweco Belgium et Lava Architecten a été désigné lauréat par le jury dans la catégorie Acier prélaqué. Le Collège de police de Landen, Linter et Zoutleeuw, et Belfius Bank étaient les maîtres d’ouvrage.
Le bâtiment de police a récemment été mis en service par LAN (Landen, Linter et Zoutleeuw) sur l’ancien site HASCO. Le terrain est une enclave murée juste en dehors du centre de Landen. Seul le côté vers le parc adjacent est ouvert. Sur le plan, les contours du bâtiment sont définis par différentes conditions cadres. La circulation dans le bâtiment est conçue pour une exploitation intensive de l’espace.
Le projet de Sweco Belgium et Lava Architecten tient compte de l’avenir. À l’exception des murs de soutènement, toutes les autres parois ont été construites en matériau plus léger afin que d’éventuelles transformations puissent avoir lieu avec un minimum de moyens. Sweco était responsable des études stabilité, techniques (HVAC, Sanitaire, Électricité), PEB ainsi que de l’inventaire d’amiante et des débris de démolition et du permis d’environnement. Lava Architecten a veillé à apporter au projet la bonne formulation architecturale ainsi que l’image globale adéquate. La société Jeco de Bree a pris en charge la construction en acier et les façades.
PLUS D’INFOS
Site web Concours Construction Acier