Le parc naturel du Zwin remporte le Prix Wivina Demeester pour l’excellente maîtrise d’ouvrage
Dans l’atelier du Vlaamse Bouwmeester, le parc naturel du Zwin de la province de Flandre occidentale a été désigné lauréat dans la catégorie Architecture. Sweco Belgium a apporté, en collaboration avec le bureau d’architectes Coussé & Goris, une contribution majeure à la conception des différents bâtiments et aménagements extérieurs.
Auréolé, ce projet montre d’une part comment un maître d’ouvrage public est à même de gérer avec brio des processus complexes et d’autre part, comment une vision marquée peut aller de pair avec une conception créative. Le jury a choisi le centre des visiteurs du fait que l’ensemble est parfaitement intégré dans le paysage plat. L’esthétique univoque et le choix des matériaux (bois et béton) créent une architecture délicate. Sweco était responsable de toute l’étude des installations techniques et des aménagements extérieurs, et est intervenu en tant qu’assesseur BREEAM. Nos experts en paysage et nature ont œuvré à la restauration du paysage et de la réserve naturelle du Zwin et des paysages avoisinants comme la Kleyne Vlakte et le Zwin proprement dit.
Dimension naturelle et valeur d’agrément au premier plan
Le centre des visiteurs se veut un modèle de rénovation. Le concept repose sur des dimensions sociologiques, spatiales et culturelles, lesquelles génèrent des expériences inégalées. Le bâtiment s’est vu doter d’une atmosphère propre, exprimant le caractère éducatif et humain et ouvrant le dialogue avec le Zwin authentique et les visiteurs. Le Zwin a été rénové dans son intégralité : remplacement de toute l’infrastructure existante et création de biotopes dunaires (forestiers et autres) plus typiques. Les fondements du projet étaient l’augmentation de la valeur de la biodiversité, l’intégration et l’association de la nouvelle nature avec la nature du Zwin et le regroupement des activités dans deux bâtiments intégrés horizontalement dans le paysage du Zwin.
Récompense
Le Prix Wivina Demeester pour l’excellente maîtrise d’ouvrage constitue une reconnaissance pour les maîtres d’ouvrage publics et semi-publics qui, à travers leur approche et leur souci d’innovation, montrent qu’ils font primer la qualité. Ce prix, autrefois intitulé « Prix du maître d’ouvrage » et « Prix de l’architecte », a été décerné pour la neuvième fois. Le prix vise surtout à encourager les autorités à adopter une politique urbanistique et architecturale qualitative et ambitieuse et à attirer l’attention sur le maître d’ouvrage et le processus exemplaire qu’il a suivi.
PLUS D’INFOS
Site Web Vlaams Bouwmeester