Les villes continuent de s’étendre, mais cela se fait souvent au détriment de la nature. Forêts et prairies sont remplacées par du béton, ce qui entraîne la disparition d’écosystèmes précieux et nous rend plus vulnérables face aux impacts du changement climatique. La bonne nouvelle ? Il existe une solution. Dans le dernier rapport Urban Insight, découvrez comment le design régénératif peut aider les villes à restaurer la biodiversité.
Nouveau rapport Urban Insight : Comment les villes belges peuvent améliorer la biodiversité
Étude sur les espaces vert-bleu dans 22 villes
Une étude réalisée par Sweco a analysé la superficie actuelle occupée par des espaces bleu-vert dans les zones urbaines bâties de 22 villes, dont Bruxelles et Anvers. Nous avons également évalué, pour ces villes, l’extension potentielle de leur couverture nette d’éléments bleu-vert dans les limites de l’empreinte urbaine existante. Cette analyse a été réalisée à l’aide de la base de données Copernicus du programme d’observation de la terre de l’Union européenne.
- Actuellement, la couverture bleu-vert de Bruxelles est de 25 %, soit un taux inférieur à la moyenne de 27 %. Toutefois, la mise en œuvre de plans stratégiques permettrait de porter ce taux à 32 %, dépassant ainsi la ligne directrice de 30 %. Des projets comme « Brussels Plant » constituent un pas dans la bonne direction.
- En revanche, Anvers ne compte actuellement que 17 % d’espaces bleu-vert, soit l’un des pourcentages les plus faibles parmi les villes étudiées. Son potentiel de croissance est limité, puisqu’il ne pourrait atteindre que 19 %. Cette limitation est imputable à la distribution relativement homogène des espaces verts de la ville et à la superficie absolue limitée des terrains bâtis, ce qui rend le changement total inférieur à 1 %.)
La nature est notre client
Dans notre quête d’un développement urbain durable, nous devons considérer la nature comme une partie intégrante de notre processus de conception. Comme l’affirme Diego Luna Quintanilla, Project Manager d’Urban Design and Strategic Planning chez Sweco :
En considérant la nature comme un client pour la conception des villes, nous pouvons améliorer la qualité des zones urbaines et, partant, la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Plus de vert à Malines
Un exemple notable de cette approche peut être observé à Malines, car cette ville s’emploie à restaurer la qualité de vie en misant prioritairement sur la marche, le vélo et les transports en commun. En faisant passer la superficie des espaces verts non revêtus de 2,9 à 6,5 hectares, Malines renforce la résilience climatique et la santé publique. Par ailleurs, nous avons fait en sorte qu’il y ait au moins un hectare d’espaces verts accessibles dans un rayon de 300 mètres, comme le recommande l’OMS.
À mesure que nous progressons, les conclusions de notre rapport Urban Insight servent de feuille de route aux urbanistes et aux décideurs politiques, les encourageant à donner la priorité aux infrastructures vertes et à la biodiversité en milieu urbain. Ensemble, nous pouvons créer des villes qui ne se contentent pas d’héberger l’activité humaine, mais prennent soin également les écosystèmes qui nous soutiennent.