Plongez dans des lieux de baignade supplémentaires
La législation sur la baignade en Flandre réglemente les endroits où vous pouvez nager en eau libre. Plus tôt cette année, cette législation a été assouplie sur la base d’une étude comparative réalisée par Sweco. Cela a entraîné une augmentation des zones de baignade, offrant une option de rafraîchissement bienvenue pendant les chaudes journées d’été.
En 2021, Sweco a mené une étude sur les activités de baignade et de loisirs dans les eaux de surface et les réseaux verts-bleus. Notre étude a comparé les règles et les approches de l’eau libre entre les pays européens et a formulé des recommandations pour l’adaptation de la législation. Des collègues de Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark ont contribué à cette recherche.
Plus d’espace pour la baignade en eau libre
Le 23 février 2024, le gouvernement flamand a donné son approbation définitive à la décision de modifier le VLAREM II concernant la baignade en eau libre. Cette décision ouvre la voie à des emplacements de baignade supplémentaires et accorde aux autorités locales le pouvoir de désigner de nouveaux emplacements sur leur territoire.
La législation révisée élimine une série de conditions pour reconnaître une zone comme une zone de baignade. Les obligations telles que la fourniture de douches, de sanitaires, de cabines de douche et d’extincteurs ne sont plus applicables. Les critères concernant le fond de l’eau, tels qu’un substrat sablonneux et une pente maximale, sont également révisés.
Zone de baignade libre
La législation introduit une nouvelle catégorie d’eau de baignade : la zone de baignade libre. Les autorités locales peuvent utiliser cette catégorie pour désigner des emplacements supplémentaires. Trois exigences doivent être remplies : des tests de qualité de l’eau, l’autorisation du propriétaire ou du gestionnaire, et une évaluation des risques approuvée par le département de la santé et des soins. Il existe désormais également une plateforme où les autorités locales peuvent enregistrer leurs emplacements. Avant qu’un emplacement puisse être utilisé comme « zone de baignade libre », une notification environnementale est requise.
Pas de déréglementation complète
Des appels ont été lancés précédemment pour autoriser la baignade à ses propres risques dans toute la Flandre, en suivant l’exemple des Pays-Bas. Cependant, le gouvernement souligne qu’en 2020, il y a eu plus d’incidents de noyade aux Pays-Bas qu’en Flandre, même par million d’habitants. Pour des raisons de sécurité et de qualité de l’eau, le gouvernement flamand considère la déréglementation complète comme une mesure excessive.
Quelle est la prochaine étape ?
Cet été, nous pouvons déjà profiter de plus d’eau pour la baignade grâce à l’assouplissement de la législation. Sweco contribue également à la prochaine phase de cette histoire : l’élaboration d’un guide d’analyse des risques pour les eaux de baignade ouvertes à l’intention des municipalités. Nous nous occuperons de la détermination des emplacements dans ce processus.