0 of 0 for ""

Succès du congrès BIM Connect the Future


Sweco Belgium a organisé le 18 octobre, en partenariat avec Autodesk, iTheses et Leica, le congrès ambitieux BIM Connect the Future. Le système de gestion des données BIM (Building Information Management) devient de plus en plus le nouveau standard pour travailler sur un projet de construction de la manière la plus efficace possible avec tous les partenaires.

Sweco Belgium est l’un des pionniers dans la mise en oeuvre du système BIM. Depuis longtemps déjà, nous utilisons dans nos projets le système centralisé de gestion des informations BIM. A la grande satisfaction des maîtres d’ouvrage et des entreprises partenaires. Cette expérience positive, nous souhaitons la partager avec le secteur. Pour cette raison, Sweco a organisé en partenariat avec Autodesk, iTheses et Leica le congrès Connect the Future. Le 18 octobre dernier, au Centre de congrès Ter Elst (Edegem), nous avons eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à une centaine de participants, parmi lesquels beaucoup de directeurs provenant du secteur de la construction. Les participants ont applaudi à l’unanimité les intéressantes présentations réalisées par des conférenciers venus de Belgique et de l’étranger. Inspirés par ces réactions, nous avons d’ores et déjà commencé à préparer une nouvelle édition en 2017.

Sur le système BIM, on peut bâtir !
Le principe du système de gestion des informations BIM est le suivant : un concept est modélisé en 3D et toutes les informations relatives au concept et à la construction sont couplées entre elles, via une base de données centralisée. Il s’agit d’une approche collective du projet de construction. Toutes les parties intervenant à un moment quelconque pendant le cycle de vie de la construction font usage de cette base de données partagée en commun : pendant la phase initiale, pendant la phase de conception, pendant la phase d’exploitation,… Le système BIM se révèle utile même pour les opérations d’entretien, ou pour les chantiers de démolition. Tant pour le maître d’ouvrage que pour le preneur d’ordre, cette méthodologie présente de multiples avantages. L’accès instantané à des informations correctes et actualisées en continu permet de prendre les décisions en connaissance de cause. Les risques d’erreur sont plus faciles à détecter. Et lorsqu’il est nécessaire d’apporter des adaptations, il est possible de les appliquer d’un bout à l’autre, sur toute la ligne. Le résultat : diminution des coûts de transaction et des risques de malfaçon, évaluation plus précise des coûts et des spécifications requises selon la construction. Bref, une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties intervenant dans le projet de construction.

Citations
“Le système BIM dans toutes ses dimensions, mais en gardant les pieds sur terre, comme illustré par les intéressants témoignages de cas pratiques, également du côté des entreprises de construction. Une source d’inspiration fascinante et instructive !  A quand la prochaine édition ?” Johan Vyncke, Directeur Recherche & Innovation, CSTC

“Je trouve que votre évènement a été organisé de manière très professionnelle, avec des cas qui inspirent et qui incitent à la réflexion.” Geert Verachtert, Directeur stratégie et business development, Van Roey

CONTACT
Sam Van den Wijngaert
BIM Manager
+32 474 480 855
sam.vandenwijngaert@swecobelgium.be

Johan Bel
Director Division Buildings
+32 478 567 331
johan.bel@swecobelgium.be

PLUS D’INFOS
Visionnez le clip vidéo eyeopener de Connect the Future.