Sweco adopte la formule IBO pour les nouveaux talents
La formation professionnelle individuelle (IBO), une initiative du VDAB, permet aux demandeurs d’emploi de se former sur le lieu de travail. Cela peut même se faire en combinaison avec leur formation actuelle. Chez Sweco, ce plan de formation innovant est un terreau fertile pour les nouveaux talents. Depuis, nous comptons déjà plusieurs collègues qui ont commencé sous le statut IBO.
Exemple concret de réussite
Alain De Backer, Operational Manager Buildings, a ainsi appris par l’intermédiaire d’un collègue qu’un jeune entrepreneur, Willem Bastiaens, suivait une formation de projeteur en construction au VDAB et qu’il cherchait un travail. Un entretien a montré que ses intérêts et ses attentes correspondaient aux nôtres. Avec l’enthousiasme et la curiosité qui caractérisent Willem, le contrat IBO a été rapidement conclu.
Alain témoigne : « Le courant est directement bien passé entre Willem et ses nouveaux collègues. J’ai fait office d’accompagnateur. Les entretiens de suivi et d’évaluation entre le VDAB et Sweco se sont bien déroulés. Bien que Willem ait encore un certain nombre de choses à apprendre, il ne serait pas surprenant qu’il décroche immédiatement un contrat à durée indéterminée au terme de cette formation. »
Rapidement au travail
Willem fait lui aussi l’éloge de l’approche IBO : « J’avais déjà travaillé comme projeteur dans le cadre d’un job de vacances. Cela m’a tellement plu que j’ai décidé de suivre des cours du soir pour obtenir un diplôme de projeteur en construction. Je devais alors combiner cela avec un vrai travail pendant la journée. J’aimais tellement cela que j’ai voulu acquérir de l’expérience pratique, et c’est ainsi que j’ai atterri chez Sweco. »
Willem poursuit : « Ici, j’apprends beaucoup plus et mes collègues m’aident à progresser. Ainsi, par exemple, j’ai pu participer à l’élaboration et à l’introduction d’une demande de permis de bâtir d’une centrale biomasse. Un autre projet important a été le suivi du nouveau bureau de Sweco à Anvers. Mon contrat IBO devait initialement déboucher sur un contrat de six mois, mais je suis ravi qu’il ait immédiatement débouché sur un contrat à durée indéterminée ! »
Willem ne constitue pas un cas isolé chez Sweco. Plusieurs personnes testent actuellement la formule IBO. Nous leur souhaitons à toutes beaucoup de réussite !
PLUS D’INFOS
Site Web du VDAB : www.vdab.be/ibo