Sweco affiliée officiellement à Tracimat, l’organisation de gestion des déchets de démolition
Depuis janvier 2018, Sweco Belgium est affiliée à l’ASBL Tracimat. Par ailleurs, les règles en matière de travaux de déconstruction et démolition seront prochainement modifiées en Flandre : à partir du 24 août 2018, une nouvelle politique d’acceptation et de traitement entrera en vigueur chez les producteurs de granulats recyclés.
En tant qu’expert en travaux de démolition, Sweco est agréée pour l’établissement de plans de suivi des déchets de démolition pour tous les types de travaux de construction et d’infrastructure (y compris les visites de contrôle et le suivi des chantiers). L’affiliation à l’ASBL Tracimat en tant qu’expert en travaux de démolition s’inscrit dans notre expertise antérieure en matière d’établissement d’inventaires d’amiante et des déchets de démolition.
En Flandre, Sweco possède une solide expérience des projets misant sur la réduction maximale et la gestion de l’impact sur l’environnement. Nos conseillers fournissent un travail sur mesure fondé sur la réglementation environnementale, souvent complexe et en perpétuelle évolution. Par ailleurs, grâce à son organisation internationale et ses plates-formes de connaissances transfrontalières, Sweco emboîte facilement le pas aux nouveaux développements. Nos spécialistes en sol et en environnement, nos experts agréés dans les études d’impact sur l’environnement et nos experts dans d’autres disciplines participent à la réflexion dans chaque processus de développement.
Quels seront les changements à partir du 24 août 2018 ?
À compter de cette date, le concasseur devra, lors de l’acceptation et du traitement, opérer une distinction entre les gravats à profil de risque environnemental faible et les gravats à profil de risque environnemental élevé :
- Dans le cas de gravats à profil de risque environnemental faible ou LMRP (« laagmilieurisico-profiel puin »), l’origine des gravats est garantie et le risque que les granulats recyclés soient pollués après traitement des gravats est limité.
- Dans le cas de gravats à profil de risque environnemental élevé ou HMPR (« hoogmilieurisico-profiel puin »), la garantie à propos de l’origine des gravats et, par conséquent, à propos de la qualité des gravats en matière d’hygiène environnementale est insuffisante, entraînant un risque réel de pollution des granulats.
Quelles seront les conséquences ?
Les flux de déchets acceptés par le concasseur en tant que gravats LMRP pourront être traités plus efficacement, ce qui donnera lieu à une différence de prix substantielle entre les flux de gravats LMRP et HMRP.
Les flux de déchets qui seront acceptés par le concasseur en tant que gravats LMRP ont été définis dans le règlement unique pour les granulats recyclés. Pour les projets qui programment des travaux de démantèlement, de démolition ou de rénovation (en partie) après le 24 août 2018, un plan de suivi des déchets de démolition, un certificat de conformité et une autorisation de traitement seront nécessaires pour accepter les flux de matériaux dégagés dans une installation de concassage en tant que gravats LMRP. L’établissement d’un plan de suivi des déchets de démolition est la première étape en l’occurrence.
Le plan de suivi des déchets de démolition comprendra une liste de tous les déchets dangereux et non dangereux générés lors des travaux de démantèlement et de démolition prévus ainsi que des points d’attention spécifiques et les mesures d’exécution pour les travaux. Le plan de suivi des déchets de démolition établi sera ensuite déposé auprès de l’ASBL Tracimat en vue d’obtenir une attestation de conformité.
PLUS D’INFOS
Adressez-vous à votre personne de contact attitrée chez Sweco ou demandez plus de renseignements à :
Stijn Meubis, Project Leader Soil & Environment
+32 475 85 14 04 – stijn.meubis@swecobelgium.be
Site Internet: www.tracimat.be