Sweco remporte les prix de mobilité prestigieux : Fleet Owner of the Year et Safety Award !
Avec sa politique de mobilité innovante, Sweco est fortement appréciée des spécialistes du secteur fleet. À l’occasion des link2fleet awards, Vicky De Bollen, Director Finance, Facility & Legal chez Sweco Belgium, a remporté le titre fort convoité de Fleet Owner of The Year 2019 et la 1e place dans la catégorie Safety. Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail innovateur en matière de mobilité durable pour et par nos collaborateurs.
Le 20 juin a eu lieu la 23e édition des link2fleet awards au palais 10 de Brussels Expo. Ces prix révèlent les best practices du secteur fleet et mobilité en Belgique. Parmi tous les dossiers introduits, 10 gestionnaires de flotte ont finalement été invités à venir défendre leur mode de gestion devant un jury professionnel.
Vicky De Bollen a représenté Sweco avec verve. Sa belle présentation sur la politique de mobilité innovante pour les collaborateurs Sweco a clairement plu aux membres du jury. Nous avons ainsi décroché les prix « Fleet Owner of the Year » et « Safety Award », des grandes distinctions pour toutes les initiatives que Sweco a lancées en matière de mobilité !
L’écologisation de la mobilité, la mise en place d’outils novateurs et l’électrification maximale du parc automobile constituent en effet des réalisations extraordinaires. Ces divers piliers de la Sweco’s Mobility Policy sont abordés dans cette vidéo d’animation.
Nos points forts selon le jury :
Fleet Owner of the Year
- Vision 360° à long terme basée sur la flexibilité et la durabilité
- Juste équilibre entre écologie et économie
- Créativité, innovation, satisfaction des collaborateurs
Lisez plus : « Sweco recompense pour sa vision 360 »
Safety Award
- Statistiques d’accident assez bas
- Formation spécifique à la sécurité
- Sensibilisation au comportement dans la circulation, pour les cyclistes et pour les automobilistes
Lisez plus : « Une sensibilisation permanente »
En route vers une mobilité pas à pas plus verte
Promouvoir et faciliter la mobilité durable se fait chez Sweco selon un principe en cascade. Dans un premier temps, on s’efforce de limiter le nombre de déplacements. Pour ce faire, nous avons recours au télétravail en combinaison avec des services cloud performants et nous nous concertons par exemple via Skype. Si un déplacement est nécessaire, les collaborateurs disposent alors d’une vaste panoplie de modes de transport alternatifs auxquels ils peuvent faire appel selon leurs besoins. Dans certains cas, la voiture est le choix le plus approprié mais compte tenu du large éventail d’alternatives, les collaborateurs deviennent moins dépendants de la voiture. Nous prévoyons du reste une conversion progressive vers des véhicules électriques.
L’outil indispensable pour tous les besoins en mobilité
Les bureaux Sweco sont implantés à un endroit le plus accessible possible, à proximité de nœuds multimodaux et de gares ferroviaires. Par ailleurs, les collaborateurs possèdent une toolbox de mesures flexibles, prête à l’emploi. Outre les initiatives connues, comme les vélos partagés et les pool bicycles, le vélo en leasing, Cambio, le covoiturage et les transports en commun gratuits, Sweco prévoit aussi des solutions innovantes dont « Mobility-as-a-Service » (MaaS) est le fil rouge. Nous utilisons ainsi l’application Olympus (Artemis) pour présenter les alternatives de manière accessible et attrayante. Que ce soit des tickets pour les transports en commun ou pour les vélos et voitures partagés, tout est à portée de doigt.
Utilisation maximale de voitures électriques
Les déplacements qui, en raison du trajet ou d’autres circonstances, doivent se faire de préférence en voiture, sont rendus par Sweco les plus durables possibles. Cela implique la transition rapide vers un parc automobile comprenant exclusivement des voitures électriques et à essence. Dans chaque catégorie de voiture de société, nous proposons une alternative électrique. Grâce à un e-car roadshow avec tours d’essai, nous ouvrons la voie à la conduite électrique et nous encadrons les collaborateurs qui passent le cap. À long terme, le parc automobile ne reprendra que des modèles électriques.
À propos de link2fleet
link2fleet est une maison d’édition active dans le secteur B2B de l’automobile, de la gestion de flotte et de la mobilité. L’élection du Fleet Owner of the Year met la profession de gestionnaire de parc automobile sous les projecteurs. L’award récompense la personne qui applique, au sein de son entreprise en Belgique, une gestion efficace et/ou innovante de son parc automobile, tout en tenant compte des aspects financiers et en répondant aux besoins des conducteurs de la flotte.
PLUS D’INFOS
Lisez aussi : « Sweco lance une politique de mobilité avant-gardiste »
Site Internet : www.link2fleet.be