Urban Insight – Comment développer une résilience face à la canicule ?
L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement et se trouve confrontée à une hausse des températures et à des taux de mortalité liés à la chaleur en raison du changement climatique. L’année 2023 a connu un nombre record de jours de chaleur extrême. L’analyse de 24 villes européennes réalisée par Sweco met en évidence le besoin urgent d’atténuer les effets de la canicule et de développer une résilience, grâce à l’innovation numérique, à des solutions basées sur la nature, à des infrastructures bleu/vert, ainsi qu’à la conception de bâtiments très performants.
La chaleur frappe fort en Europe
Un rapport récent, le « European State of the Global Climate 2023 », montre que l’Europe est le continent sur lequel le réchauffement est le plus rapide, les températures augmentant environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) exacerbe ce problème, entraînant un réchauffement de la surface nettement plus rapide dans les villes que dans les zones rurales. Ces épisodes de chaleur extrême induisent des risques importants pour la santé publique, l’infrastructure énergétique et la productivité économique dans les zones urbaines. Au cours de l’été 2022, plus de 61 000 personnes sont mortes à cause de la canicule record qui a frappé l’Europe.
En dépit de ces risques, les problèmes liés à la chaleur sont souvent négligés dans les plans climatiques des villes.
Analyser la résilience climatique des villes
Pour en savoir plus sur la préparation des villes européennes face aux canicules, Sweco a mené une étude sur les pratiques d’adaptation et de résilience dans 24 villes européennes et six villes d’études de cas primaires, en analysant les politiques de résilience climatique et les données relatives aux canicules. Toutes ces villes devraient connaître au moins deux fois plus de jours de canicule en 2100 qu’en 2020.
Par exemple, à Bruxelles, les températures urbaines sont jusqu’à 8°C plus élevées que dans les zones rurales environnantes. Les jours de stress thermique modéré à Bruxelles devraient augmenter de 150 % entre 2020 et 2100, soit neuf jours supplémentaires par an.
Photo Credit: This map shows Days a year with moderate heat stress (expressed in d/yr) over the urban area of Brussels in 2030, according to the scenario 2020 climate policies. About the data: Model UrbClim (De Ridder et al., 2015), Source : Souverijns et al., in prep. Spatial resolution : 0.001 × 0.001°
Il est temps maintenant que les villes européennes passent à la vitesse supérieure avec des méthodes innovantes qui rafraîchissent les espaces urbains. C’est possible, et toute une gamme de solutions existe pour y parvenir.
Séverine Hermand, Expert en planification de la résilience climatique et co-auteur du rapport
Nécessité de strategies climatique
Les conclusions de l’analyse soulignent la nécessité de mettre en place des stratégies globales de lutte contre les canicules. Bien que certains progrès aient été accomplis, les politiques urbaines d’adaptation aux canicules présentent toujours des lacunes, surtout pour les populations vulnérables. Cette situation est aggravée par le manque de données détaillées et de cartographie des vulnérabilités interurbaines, ce qui entrave le suivi et l’évaluation des politiques d’adaptation existantes.
Les principales recommandations de Sweco dans le rapport :
- Données granulaires : Renforcer une cartographie interurbaine de la vulnérabilité, améliorant du même coup le suivi et l’évaluation. Pour ce faire, il est possible de créer des « jumeaux numériques » en utilisant une cartographie spatiale SIG et d’autres solutions numériques, afin d’améliorer l’évaluation et la gestion de la chaleur.
- Innovation et co-création : Concevoir des solutions à l’échelle des immeubles et du quartier pour adapter les espaces urbains. Plus de solutions basées sur la nature, plus d’infrastructures bleu/vert et une mise à jour des réglementations pour les bâtiments nouveaux et existants.
- Une gouvernance transparente et collaborative : Les villes doivent collaborer davantage pour lutter efficacement contre les canicules. Cela nécessite des investissements dans les connaissances, la gestion de la chaleur fondée sur des données factuelles et la planification conjointe pour l’organisation de structures d’équipes dédiées en cas de crise liée à une canicule.
- Vision à long terme : Les autorités et les décideurs politiques doivent mettre en place des stratégies modernes plus efficaces pour protéger les populations vulnérables des chaleurs extrêmes, afin de garantir la santé publique en général et une égalité climatique accrue entre les groupes en particulier.
Il est urgent d’agir pour atténuer les effets des canicules, développer la résilience et créer des environnements durables pour tous les habitants.