0 of 0 for ""

Plans de gestion des eaux pluviales et plans sécheresse

Sweco soutient les villes, communes et régions dans l’élaboration d’une vision et d’une politique orientées sur l’avenir en matière d’inondations et de sécheresse.

Selon le Blue Deal qui a été présenté récemment par le gouvernement flamand, chaque commune devra disposer d’un plan ambitieux d’eaux pluviales et de sécheresse à partir de 2024 pour prétendre encore à des subventions liées à l’eau. Un plan d’eaux pluviales ou sécheresse peut être autonome, combiné, et peut également faire partie d’un plan d’adaptation climatique plus large.

Un plan de gestion des eaux pluviales permet d’élaborer une vision spatiale intégrale en vue de limiter les conséquences économiques, sociétales et écologiques des inondations et du dessèchement et de rendre la commune résiliente aux conséquences du changement climatique.   Le plan de gestion des eaux pluviales constitue donc un fil conducteur pour une politique durable de l’eau dans la ville. Après l’établissement d’un plan de gestion des eaux pluviales de base, on peut, sur demande, passer à l’élaboration d’un plan de gestion des eaux pluviales détaillé. Un plan de gestion des eaux pluviales détaillé a pour but d’affiner encore la vision élaborée dans le plan d’eaux pluviales de base pour une zone déterminée et de la fonder sur des modèles.

Dans un plan sécheresse, l’accent est mis sur la cartographie de la problématique de sécheresse et les mesures possibles pour pallier la sécheresse. Le plan sécheresse aborde différents aspects, comme les déficits d’humidité du sol, la baisse des niveaux des cours d’eau, l’abaissement du niveau de la nappe aquifère et la salinisation.  Bien que la problématique de la sécheresse soit à coup sûr abordée dans un plan de gestion des eaux pluviales, l’accent d’un plan sécheresse est mis davantage sur les déficits d’eau, et non sur les inondations.

Pour l’élaboration de ces études de soutien à la politique, Sweco suit toujours les directives les plus récentes (p. ex. directives CIW plans de gestion des eaux pluviales) et mise en outre résolument sur une approche multidisciplinaire, la concertation avec les parties prenantes et une solide fondation chiffrée de la vision.

  • Vision étayée : Pour élaborer une vision crédible et faisable, il est crucial de la fonder sur les informations, une connaissance du terrain, un matériel cartographique et des chiffres indispensables. Nous cartographions systématiquement les caractéristiques ambiantes importantes, ainsi que le contexte de politique et de planification. Nous pouvons ainsi identifier non seulement les goulots d’étranglement, mais également les opportunités. La vision est également étayée par des chiffres, par le biais d’analyses SIG ou de calculs de modèles. Sweco possède également une connaissance approfondie de la modélisation de l’eau et du stress thermique.
  • Vision soutenue : Sweco oeuvre à concrétiser une vision sur mesure du client, soutenue par les différentes parties concernées. Voilà pourquoi nous consacrons toujours beaucoup d’attention à concevoir un flux de processus sur mesure, à la gestion des parties prenantes, et prévoyons suffisamment de moments de concertation et de participation au cours de l’élaboration de la vision. L’établissement de nos plans est toujours épaulé par des experts en encadrement de processus, participation et gestion des parties prenantes.

Approche interdisciplinaire : Le travail interdisciplinaire au-delà des équipes fait partie de l’ADN de Sweco. Pour l’établissement des plans, nous constituons donc une équipe d’experts dans un large éventail de disciplines afin d’arriver à un plan qualitatif sur mesure du client.

Content blocks – This block is empty
Coulmn block – This block is empty

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ou vous avez une question ?

Laissez-nous vos coordonnées ici. Nous veillons à vous mettre en contact avec la bonne personne. Nos experts sont prêts à vous aider. Pour tous vos défis, qu’ils sont grands ou petits.