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Le business model décentralisé de Sweco est un élément essentiel de notre réussite. Grâce à une approche de travail simple et soucieuse du client, Sweco s’est développée en tant qu’acteur international majeur tout en conservant une présence locale et de l’expertise.

Les opérations sont menées dans huit Business Areas : Sweco Belgium, Sweco Suède, Sweco Norvège, Sweco Finlande, Sweco Danemark, Sweco Pays-Bas et Sweco Allemagne & Europe centrale. Sweco peut également se prévaloir d’exporter de vastes projets vers le reste du monde.

Sweco en Belgique

Sweco Belgium bv/srl, dont le siège social est établi à Bruxelles, emploie environ 1 500 collaborateurs. Le réseau national se répartit sur 11 sites en Belgique et 2 bureaux en France.

Sweco Belgium bv/srl s’organise autour de cinq divisions, chacune dirigée par un Division Director : Industry, Buildings, Energy, Regional Infrastructure et Highways, Waterways & Light Rail. Chaque division offre ses services en fonction des groupes de clients qui lui sont spécifiques en veillant tout particulièrement à satisfaire leurs attentes et à apporter une plus-value  en matière de conseils, d’études, de concepts, d’ingénierie, d’exécution et de gestion de projets multidisciplinaires, et ce, pour nos clients tant du monde des entreprises que des pouvoirs publics.

Les services administratifs (Shared Services) RH, Finance, IT, Legal et Communication encadrent nos processus.

Comité de direction Sweco Belgium

  • Erwin Malcorps (Managing Director Sweco Belgium)
  • Bart Van de Sijpe (Division Director Highways, Waterways & Light Rail)
  • Filip Verheyen (Division Director Industry)
  • Carl Verelst (Division Director Regional Infrastructure)
  • Tom Van Den Noortgaete (Division Director Energy)
  • Dirk Boydens (Divison Director Buildings)
  • Vicky De Bollen (Director Finance, Facility & Legal)
  • Marijke Van Cauteren (Director HR & Communication),

La structure organisationnelle de Sweco Belgium 
La structure de gestion s’appuie sur un modèle de développement tridimensionnel, à savoir :

  • Une approche commerciale professionnelle et stratégique du marché
  • Un développement efficient et efficace des structures opérationnelles
  • Un développement et un partage de l’expertise et de l’expérience innovants et axés vers le futur.

La gestion opérationnelle a pour tâche principale de proposer à nos clients des projets de qualité et innovants. A cet effet, un Division Director chapeaute les collaborateurs opérationnels d’une business line dans nos différents sites. Elle fait en sorte que chaque collaborateur fournisse, au moment opportun, sa contribution sous la conduite d’un chef de projet. Enfin, la direction opérationnelle motive et encadre les collaborateurs.

La fonction commerciale est conçue de manière professionnelle. Nos commerciaux mesurent les attentes de nos clients. Leur mission consiste ensuite à allier expertise et expérience. Nos managers commerciaux et account managers nourrissent l’ambition de développer une relation solide et durable avec chaque client. A cet effet, des accords clairs sont convenus et des responsabilités géographiques et thématiques sont établies. En collaboration avec le service qualité, les managers commerciaux et les account Managers mesurent la satisfaction des clients.

Le partage de l’expertise et le développement forment le tendon d’Achille de notre raison d’être. Dans ce contexte, les Business Development Managers suivent l’évolution des demandes du marché, effectuent une analyse et décident ensuite de la voie à suivre en concertation avec les Knowledge Managers. Leur mission consiste à développer de nouvelles expertises ou à améliorer les expertises existantes, à organiser des formations pertinentes et de garantir le partage des connaissances.